BFM Patrimoine

La taxe foncière a-t-elle finalement flambé ou pas?

A l'échelle nationale, la progression a atteint en moyenne +1,8%. Un chiffre qui cache toutefois quelques disparités...

A l'échelle nationale, la progression a atteint en moyenne +1,8%. Un chiffre qui cache toutefois quelques disparités... - Philippe Huguen - AFP

A deux jours de la date butoir, fixée au 15 octobre, certains propriétaires trouvent la douloureuse encore plus salée que l'an passé. Mais sont-ils si nombreux que cela à pâtir d'une hausse de leur taxe foncière?  Pas vraiment.

J-2 avant la date limite de paiement de la taxe foncière! En revanche, les propriétaires ayant opté pour le règlement de l’impôt par Internet ou smartphone bénéficient d’un délai supplémentaire de 5 jours. La date limite de paiement de la taxe foncière approche donc à grands pas... mais la hausse que l’on redoutait a-t-elle vraiment eu lieu?

Pour être honnête, la taxe foncière n'a pas vraiment flambé comme on aurait pu le craindre. Même si, après quelques années d'accalmie (comme c'est souvent le cas après les élections municipales), les impôts locaux sont bel et bien repartis à la hausse.

Hausse limitée en France

A l'échelle nationale, la progression a atteint en moyenne +1,8%. Ce chiffre cache néanmoins quelques disparités selon les régions. En effet, certaines villes ont eu la main un peu plus lourde que d'autres. C'est le cas de Toulouse avec une augmentation de 4,8% cette année, ou encore Bordeaux avec quasiment +2,5%.

La raison? La baisse des dotations de l'état qui plombe le budget de ces communes... 

Des hausses toutefois à relativiser comparé à la flambée de la taxe foncière sur les terrains non bâtis et constructibles, qui a fait couler beaucoup d'encre il y a deux semaines. Afin d’inciter les propriétaires à libérer du foncier et relancer la construction, l'Etat a augmenté de manière spectaculaire la valeur de certains de ces terrains.

Seuls 1.700 foyers fiscaux sont concernés mais, face à la mobilisation de certains élus et aux retombées médiatiques, le gouvernement a promis de corriger le tir au cours de l'examen du budget 2016. Une bonne nouvelle qui s'adresse à tout le monde, ou presque... Cliquez ici pour lire la suite.

Impôts locaux : les échéances en octobre 2015

15 octobre: taxes foncières (date limite de paiement / déclarations papier)

16 octobre: 10e prélèvement mensuel (impôts mensualisés)

20 octobre: taxes foncières (date limite de paiement / déclarations par Internet ou par smartphone)

31 octobre: taxe d'habitation / redevance audiovisuelle (date limite pour choisir le prélèvement à l'échéance de la taxe d'habitation) - contribution à l'audiovisuel public payable le 16 novembre - la somme sera prélevée sur votre compte bancaire le 26.

Marie Coeurderoy, édité par J.M.