BFM Patrimoine

La construction de logements neufs repart de plus belle

La reprise semble s'accélérer dans le secteur du logement neuf, montrent les chiffres publiés vendredi par le ministère du Logement.

La reprise semble s'accélérer dans le secteur du logement neuf, montrent les chiffres publiés vendredi par le ministère du Logement. - Philippe Huguen - AFP

"Le secteur du logement neuf semble tourner la page de la crise en France, au vu des indicateurs publiés vendredi, qui montrent un vif rebond des permis de construire à fin février, assorti d'une augmentation des mises en chantier."

La reprise de ce début d'année 2016 se confirme dans la construction de logements et semble même accélérer son rythme, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère du Logement. Les mises en chantier de logements neufs affichent ainsi une hausse de 5,5% sur un an à 92.500, pour la période allant de décembre à février, contre +0,9% sur les trois mois précédents, à fin janvier.

La Corse bat tous les records

De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs ont enregistré un rebond de 18% sur un an à 102.300 unités à fin février. Plus d'un permis de construire sur deux, soit 54.300, a été accordé à des logements collectifs de décembre à février, et leur nombre a progressé en flèche, de 27,5% sur la période.

Six régions affichent de très bonnes dynamiques en termes d'autorisations de construire. Ainsi la Bretagne (+21,5%), l'Ile-de-France (+19%), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (+18,5%), l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (+10,1%), les Pays de la Loire (+7,9%) ont-elles enregistré des permis de construire en forte hausse, tandis que la Corse bat tous les records avec +131,7%.

Sur la période de douze mois achevée fin février, les mises en chantier s'inscrivent en territoire légèrement positif avec une hausse de 2,5%, pour s'établir à 351.200. Quant aux permis de construire, ils progressent davantage, de 7,7% sur les mêmes 12 mois, à 398.200.

Arbitrages en cours sur le dispositif fiscal "Pinel"

Ces derniers mois, le plan de relance gouvernemental dans le neuf et en particulier le dispositif fiscal "Pinel", accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, ont relancé les ventes de logements neufs auprès des investisseurs.

Ce dispositif fiscal pourrait être prolongé au-delà de la fin 2016, mais "les arbitrages sont en cours" sur le sujet au sein du gouvernement...

Cliquez ici pour lire la suite

J.M. avec AFP