BFM Patrimoine

Immobilier: acheter à Marseille revient 4 fois moins cher qu'à Paris

-

- - -

Marseille 1 - Paris 0. Ce résultat, n’en déplaise aux Parisiens, pourrait ressembler à celui d’un match de football. En réalité, il ne s’agit pas du tout de sport, mais de pouvoir d'achat immobilier. Explications.

Paris ne fait pas le poids face à Marseille… en matière de pouvoir d’achat immobilier. Selon Meilleurtaux.com, acheter un logement dans la capitale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur revient quatre fois moins cher que dans la capitale.

La raison? Le prix moyen du mètre carré, évidemment, mais pas seulement. A Marseille, il s’établit à 2.400 euros par mètre carré, contre 7.880 euros/m² à Paris, selon les données des notaires. Mais s'ajoute à cette donnée, le niveau des taux, qui n'est pas identique partout en France.

Quasiment stable au niveau national, le taux moyen était de 2% en moyenne dans les 10 plus grandes villes de France. Mais à Marseille, la situation est globalement plus favorable qu'à Paris, aux candidats à l'acquisition d'un appartement ancien. 

Paris pas si "magique" ?

Meilleurtaux a ainsi calculé que pour une mensualité de 1.000 euros par mois sur 20 ans au taux de 2,10%, il est possible d’acquérir un bien de 92 m² à Marseille. La cité phocéenne offre ainsi aux acquéreurs potentiels un pouvoir d’achat sans équivalent en France, du moins pour une ville de taille comparable. 

Marseille conserve sa 1e place, loin devant Lyon, Nice et Paris, lanterne rouge de ce classement... Cliquez ici pour lire la suite de l'article.

Julien Mouret