BFM Patrimoine

Hollande promet un coup de pouce aux locataires qui veulent acheter

François Hollande veut faciliter l'accès à la propriété

François Hollande veut faciliter l'accès à la propriété - Charly Triballeau - AFP

Le président de la République a annoncé ce lundi 19 octobre qu'il allait proposer des mesures pour faciliter l'accession à la propriété. Le but est aussi de dynamiser le bâtiment, secteur à la peine qui explique la faible croissance économique du pays.

Bientôt un coup de pouce pour les primo-accédants? C'est ce qu'a semblé indiquer François Hollande ce lundi 19 octobre sur RTL. Le président de la République a en effet affirmé qu'il allait "prendre des dispositions pour que l'accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants, soit facilitée".

"Je ferai des propositions en ce sens", a-t-il ajouté. François Hollande répondait alors à une question d'un auditeur de la radio. Il avait auparavant affirmé "faire en sorte que davantage de crédits immobiliers" soient octroyés. En ce sens, le Président a indiqué qu'il tentait "d'attirer des capitaux" en organisant des réunions avec les investisseurs étrangers pour qu'ils viennent faire "de grosses opérations immobilières".

1,1% de croissance en 2015

Le but est également de relancer le BTP. "Nous avons besoin de construire davantage", a ainsi affirmé François Hollande, la mauvaise santé de ce secteur expliquant en partie que "nous ayons moins de croissance qu'espéré", selon le président.

Auparavant, François Hollande avait cité le coup de mou sur le BTP et les travaux publics parmi les causes du retard de croissance économique qu'affiche la France par rapport à ses voisins et notamment l'Allemagne. "C'est là qu'on a connu des pertes d'emplois nombreuses et c'est là que nous devons remettre des dispositions pour soutenir cette activité", a-t-il affirmé.

Au passage, le Président a indiqué s'attendre à 1,1% de croissance pour cette année, évaluation qui est supérieure à la prévision officielle du gouvernement. En fait, François Hollande s'est calé sur l'estimation de l'Insee qui table sur 1,1% depuis octobre dernier.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

J.M.