BFM Patrimoine

Garryowen, un nouveau village à vendre

Les trois hectares où s'est déroulé la bataille de Little Big Horn est à vendre pour 250000 $.

Les trois hectares où s'est déroulé la bataille de Little Big Horn est à vendre pour 250000 $. - -

Le site de la bataille de Little Big Horn, dans le Montana, au nord des Etats-Unis, vient d'être mis aux enchères. Vendre des villages, c’est devenu tendance dans certains pays endettés.

250000 dollars. C’est la mise à prix pour la minuscule ville de Garryowen, aux Etats-Unis. A ce tarif-là, vous obtenez trois hectares de terrain où s'est déroulée la fameuse bataille de Little Big Horn, quand les Indiens firent reculer le lieutenant-colonel Custer et son 7e régiment de cavalerie. Et aussi une épicerie, un bureau de poste, une station-service, un musée… sans oublier deux habitants!

Le maire de la ville, Chris Kortlander, en est propriétaire depuis 1993. Aujourd’hui, il cherche un repreneur, ce qui ne devrait pas poser trop de difficultés. Pour preuve, d’autres villages se sont vendus comme des petits pains aux quatre coins du monde.

Buford, vendu 900000 $

En mai dernier, la plus petite ville des Etats-Unis, nommée Buford et fondée en 1865 dans le Wyoming, a été vendue pour 900000 dollars, soit neuf fois sa mise à prix! 25 acheteurs étaient sur les rangs, et c'est un Vietnamien qui l'a emporté.

Courbefy, vendue 520000 euros

Plus près de nous, la vente du hameau de Courbefy, dans le Limousin, avait attiré des acheteurs du monde entier en mai dernier. Il a été adjugé 520000 euros, soit 200000 de plus que sa mise à prix.

Pratarariccia cherche toujours preneur

En revanche, le petit village de Pratariccia, près de Florence, a du mal à trouver preneur. Peut-être à cause de sa mise à prix. Il a été mis en vente début juillet sur eBay pour... 2,5 millions et demi d'euros!

Karine Vergniol