BFM Patrimoine

Des soucoupes flottantes pour désengorger les métropoles côtières

Jet Capsule a inventé la soucoupe flottante.

Jet Capsule a inventé la soucoupe flottante. - Jet Capsule

"Une société italienne, Jet Capsule, projette de fabriquer de petites maisons flottantes. Elle cherche 800.000 euros pour créer le prototype."

La soucoupe flottante pourrait bien devenir la maison de demain. L'architecture amphibie est l'un de nouveaux défis des architectes. Face à des villes toujours plus surpeuplées, Koen Olthuis, un architecte hollandais, estime que "des agglomérations comme Londres, Miami, Tokyo ou Djakarta vont étendre leur superficie de 5 à 10% sur les eaux d’ici à 2030". Les bâtisseurs doivent donc construire sur les eaux, mais également prendre en compte l'inéluctable montée des eaux et les tempêtes de plus en plus nombreuses.

Pour répondre à ces contraintes, une société italienne, Jet Capsule, a eu l'idée de créer des mini-yachts en forme de soucoupes volantes. Un projet qui n'en est aujourd'hui qu'à ses balbutiements puisque Pierpaolo Lazzarini et Luca Solla, les fondateurs de Jet Capsule, cherchent 800.000 euros pour réaliser le premier prototype. Une campagne sera bientôt lancée sur Kickstarter. Si le projet abouti, ils espèrent vendre leur Unidentified Floating Object 200.000 euros.

Se déplacer à 6,5 km/h

Ces maisons auront une forme sphérique avec une grande terrasse circulaire. À l'intérieur, les résidents disposeront d'un salon et d'une cuisine, au rez-de-chaussée, et d'une chambre avec salle de bain, sous le pont principal. La vue sur les poissons depuis son lit est donc garantie, sauf quand... Cliquez ici pour lire la suite

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco