BFM Patrimoine

Comment les Français voient leur résidence secondaire idéale

Contre toute attente, c'est l’Ouest de l’Hexagone qui séduit le plus les Français à la recherche d'un pied-à-terre, au détriment du bassin méditerranéen.

Contre toute attente, c'est l’Ouest de l’Hexagone qui séduit le plus les Français à la recherche d'un pied-à-terre, au détriment du bassin méditerranéen. - Nicolas Tucat - AFP

"Les Français rêvent d'abord d'un pied-à-terre pas trop loin de chez eux pour en profiter. Mais ils espèrent aussi rentabiliser leur investissement en le louant par exemple sur AirBnb. Et parmi leurs régions préférées, ce n'est pas la côte d'Azur qui l'emporte."

L’achat d’une résidence secondaire pour les vacances, sa retraite ou ses enfants est le rêve de beaucoup de Français. Mais combien seront-ils à le réaliser? Selon une étude du site Explorimmo, 43% des internautes interrogés envisagent d’acquérir un pied-à-terre, dont 66% dans les trois prochaines années.

Plutôt attirés par la maison traditionnelle, un peu plus de la moitié des candidats à l’achat plébiscitent le sable et la mer (52%), alors qu’ils sont seulement 13% à opter pour les joies du ski et de la montagne. Côté budget, la moitié des futurs acheteurs ne veulent pas dépasser les 150.000 euros, voire les 100.000 euros, ont répondu 26% d’entre eux.

Une maison, mais pour quoi faire?

Si les Français s’étaient éloignés des résidences secondaires en raison de la crise, ils y reviennent progressivement aujourd’hui, avec la réelle volonté d’en profiter mais aussi de la rentabiliser: 46% d’entre eux affirment ainsi qu’ils seraient prêts à la louer, en confiant la gestion de leur bien à une agence immobilière (49%) ou en passant par des plateformes de location saisonnière type Airbnb.

Selon le site d’annonces immobilières... Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret