BFM Patrimoine

Ces villes du monde qu'il faut éviter à tout prix

Quelles sont les villes les plus chères du monde ? Celles où la vie est le moins cher ? La banque UBS a mené l'enquête.

Quelles sont les villes les plus chères du monde ? Celles où la vie est le moins cher ? La banque UBS a mené l'enquête. - Philippe Lopez - AFP

Quelles sont les villes les plus chères du monde? La banque UBS a mené l'enquête. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait plutôt bon vivre à Paris, comparé à d'autres capitales...

UBS a mené une enquête sur le coût relatif des biens et services dans 71 villes du monde entier. Et à en croire cette étude, Paris est loin d’être la plus chère, même si elle n'est pas celle où on vit le mieux.

La Ville-lumière est tout de même bien mieux classée que certaines grandes capitales comme Stockholm, Séoul, Tokyo ou Londres. Sa plus proche rivale dans le haut du classement, Hong Kong, affiche un niveau de prix légèrement plus élevé.

Sauf qu’en tenant compte des loyers, cette région de Chine entre dans le top 10 des villes les plus chères. A Hong Kong, un appartement meublé de deux pièces se loue quelque 4.080 euros par mois, soit quatre fois plus qu’à Johannesburg, souligne la banque.

Le rêve américain ?

Sofia, la capitale de la Bulgarie, ferme la marche avec un loyer moyen de seulement 250 euros par mois pour ce même bien. Plus globalement, c’est en Europe de l’Est que les prix de l’immobilier sont le plus abordables. A Kiev et à Bucarest, la location d’un 2 pièces meublé coûte moins de 400 euros.

Pour se loger à Paris, il faut quasiment multiplier les prix par quatre. La capitale n’est pourtant pas la plus mauvaise élève en la matière, la palme revenant à… Cliquez ici pour lire la suite de l'article.

Julien Mouret