BFM Crypto
Crypto

L'ex-géant des cryptos FTX compte rembourser des milliards de dollars à ses clients

Logo de FTX (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Logo de FTX (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Stefani Reynolds / AFP

La bourse, qui a fait faillite en novembre 2022, a déposé un plan de réorganisation pour rembourser ses 9 millions de clients. Ces derniers ont perdu 8,7 milliards de dollars en cryptos.

Après la fin du procès de Sam Bankman-Fried (SBF), l'ex-patron de FTX, la bourse crypto fait de nouveau parler d'elle. Samedi 16 décembre, le liquidateur de FTX a déposé une proposition visant à rembourser ses créanciers. Pour rappel, FTX a fait faillite le 11 novembre 2022, provoquant un cataclysme sur le marché. La plateforme compte plus de 9 millions de créanciers, à la fois des particuliers et des entreprises. Sam Bankman-Fried a été condamné en novembre 2023 pour 7 chefs d'accusation, dont fraude aux clients et aux investisseurs.

Ce plan de réorganisation prévoit que "des milliards de dollars seront distribués en espèces après la liquidation d’une grande partie des cryptomonnaies de l’entreprise", précise Bloomberg. Pour rappel, FTX a récupéré 7,8 milliards de dollars depuis son dépôt de bilan, contre 8,7 milliards réclamés par ses créanciers. Au mois de septembre, le tribunal de district du Delaware aux Etats-Unis a donné l'autorisation à FTX de vendre ses cryptomonnaies récupérées (environ 3,4 milliards de dollars), pour rembourser ses clients.

"Distribuer la valeur"

En outre, le liquidateur a indiqué que ce plan était conçu pour "distribuer efficacement la valeur à tous les créanciers". Pour rappel, au moment de l'effondrement de FTX en novembre 2022, le bitcoin s'échangeait autour des 20.000 dollars, contre plus de 40.000 dollars aujourd'hui.

"Le plan de réorganisation a laissé des questions importantes en suspens, notamment si FTX redémarrera un jour ou bien comment l'entreprise estimera la valeur de certains jetons et le montant que les créanciers peuvent espérer récupérer", pointe cependant Bloomberg.

Ce plan fera l'objet d'un vote de la part des créanciers l'an prochain, avant validation du juge américain en charge des dossiers de faillite aux Etats-Unis, John Dorsey.

Pauline Armandet