BFMTV
Police-Justice

Trafic d'influence présumé: Sarkozy devant les juges

Nicolas Sarkozy en février dernier, lors d'un déplacement à Berlin.

Nicolas Sarkozy en février dernier, lors d'un déplacement à Berlin. - -

Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy et Gilbert Azibert, magistrat de la Cour de cassation, ont été mis en examen mardi soir. L'ex-chef de l'Etat,a pour sa part quitté les locaux de la police judiciaire pour être présenté aux juges du pôle financier du TGI de Paris.

Nicolas Sarkozy a quitté mardi soir le siège de la police judiciaire à Nanterre pour être présenté à Paris aux juges d'instruction du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, a indiqué une source proche de l'enquête.

La voiture avec laquelle il était arrivé mardi matin est repartie devant les journalistes, mais vide, ont constaté sur place des reporters, Nicolas Sarkozy ayant quitté les lieux sans être vu.

Nicolas Sarkozy et son avocat ont été placés en garde à vue, lundi pour l'avocat, mardi pour l'ex-chef de l'Etat.

Herzog et Azibert mis en examen

Thierry Herzog, avocat de l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi, tard dans la soirée. Maître Herzog "est mis en examen pour les faits que vous connaissez et que nous contestons. Aucun élément matériel ne vient en appui de ces accusations", a déclaré à la presse maître Iweins sans expliciter les chefs de poursuites retenus. "Thierry Herzog est libre. Il reste l'avocat de Nicolas Sarkozy" avec qui il peut être en contact, a ajouté l'avocat.

Le haut magistrat Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de cassation, présenté à un juge mardi en milieu de soirée est, selon nos informations, également mis en examen. Les deux mis en examen le sont, notamment pour trafic d'influence.

Des soupçons de trafic d'influence

Dans l'enquête sur ce possible financement libyen, l'enregistrement d'une conversation téléphonique entre Nicolas Sarkozy, placé sur écoute, et son avocat a abouti à une information judiciaire, le 26 février, pour trafic d'influence et violation du secret de l'instruction.

La justice soupçonne l'ex-président d'avoir tenté, avec l'appui de maître Thierry Herzog, d'obtenir des informations dans une procédure le concernant auprès d'un haut magistrat, Gilbert Azibert, contre une promesse d'intervention pour un poste de prestige à Monaco.

Azibert et Herzog, le haut magistrat et la star du barreau

Gilbert Azibert, 67 ans a une image clairement marquée à droite. Il fut considéré comme un garde des Sceaux bis quand il a dirigé le cabinet de Rachida Dati. Si elle lui a valu de solides inimitiés, sa carrière fut brillante, jusqu'à ce qu'il trébuche à la dernière marche, battu par l'ancien procureur de Paris, Jean-Claude Marin, pour le poste très convoité de procureur général près la Cour de cassation. Il est aujourd'hui avocat général dans une chambre civile de la plus haute juridiction.

Thierry Herzog, 58 ans, connaît Nicolas Sarkozy depuis plus de 30 ans. Les deux hommes se sont liés dans les années 1970 et 1980 quand ils embrassaient la profession d'avocat. Maître Herzog a été de tous les combats judiciaires de son ami, le représentant dans le scandale Clearstream (où Nicolas Sarkozy était partie civile) et obtenant son non-lieu dans l'affaire Bettencourt. Outre les affaires politico-financières, il est un habitué des dossiers de grand banditisme. Me Herzog est une star parmi les avocats pénalistes de Paris. Quand il a été visé par des perquisitions qui lui valent sa garde à vue, il a reçu le soutien appuyé de nombreux confrères, Hervé Temime, Eric Dupond-Moretti ou encore Jacqueline Laffont.

D. N. avec Sarah-Lou Cohen-Bacri