Attentat de Nice: l'homonyme du tueur menacé de mort sur les réseaux sociaux

La promenade des Anglais à Nice est couverte de fleurs. - AFP
Depuis l'attaque de Nice le 14 juillet, ce Tunisien de Nice est confronté à un déferlement de haine. Son tort? S'appeler Mohamed Bouhlel, il est à peu de choses près l'homonyme du tueur de Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Insulté, pris à partie sur les réseaux sociaux, il a vu "son nom sali" et sa photo s'afficher internet, accusé d'être l'auteur de l'attaque. "Je vis dans le malaise total de cette confusion mais aussi, et surtout, dans la douleur", a-t-il confié au Plus de L'Obs.
Alors qu'il se trouve en Tunisie pour les vacances, il se rend compte le lendemain du drame qu'il est pris à partie sur internet, notamment sur son compte Facebook.
"J'ai commencé à recevoir des messages sur Facebook. Une fois que ça a commencé, je n'ai plus eu un instant de tranquillité (...). Mon premier réflexe a été de publier une phrase pour démentir cette rumeur, directement sur mon mur facebook. Mon message n'a malheureusement pas eu l'effet escompté, j'ai continué à me faire harcelé", raconte-t-il.
Peur de rentrer en France
Mohamed Bouhlel explique également avoir porté plainte, depuis son compte Facebook aurait été suspendu, "un moindre mal", reconnait-il. Mais désormais, l'homonyme du tueur craint de rentrer en France et à Nice où il réside.
"Ayant très peur de l'accueil que me réserveront ceux qui m'accablent de menaces de mort et d'insultes, j'ai préféré retarder mon retour dans ma ville. Je suis attendu sur mon lieu de travail lundi prochain, mais dans ces conditions, je ne suis pas sûr de pouvoir y être à temps", poursuit-il.
Mohamed Bouhlel se dit "horrifié d'être associé à un homme capable d'un tel crime". Il espère pouvoir rentrer en France sans encombre et voir son nom blanchi.