En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Vallaud-Belkacem : "le texte sur la PMA sera voté avant fin 2013"
 

Le texte sur la procréation médicalement assistée sera présenté "avant fin mars" et voté "avant la fin 2013", a assuré Najat Vallaud-Belkacem.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • bensab
    bensab     

    Faut arrêter avec ce débat ridicule pourtant ce n est difficile une famille c est un père une mère et un enfant, et y a d autre chose plus important .

  • oriane100
    oriane100     

    Il ne faut pas faire d'amalgame et traiter d'homophobes tous les opposants au projet de loi. Ce n'est pas parce qu'on est contre le projet de loi de "Mariage pour tous" que l'on est homophobe. Si le gouvernement avait proposé un autre projet d'union civile réglant le problème de la filiation, j'aurais été sans doute d'accord.
    J'ai 3 enfants et je ne pense pas leur inculquer la haine des homosexuels ni celle des familles homoparentales. Je suis allée manifester le 13 janvier mais sans mes enfants.
    Je les éduque avec le plus de justesse et de douceur possible, et je leur apprend à être tolérants face aux différences multiples de notre société (j'ai moins de 40 ans, j'ai grandi dans une France diversifiée et j'ai vécu à l'étranger).
    Si j'ai manifesté c'est parce que ce projet de loi n'est pas clair. Parce qu'il gomme un des deux parents biologiques et que je pense que toute personne se pose de réelles questions sur ses origines à un moment de sa vie et que l'Etat devrait favoriser la reconnaissance des origines. Le rôle de l'Etat est d'être transparent et de ne pas brouiller les pistes.
    Je ne suis pas contre l'amour existant entre deux personnes de même sexe, je ne suis pas contre le fait qu'ils puissent très bien éduquer un enfant.
    Comme dans toute famille, qu'elle soit constituée de parents homosexuels ou hétérosexuels, l'enfant pourra être comblé d'amour ou manquer d'amour (il n'y a pas de règles).
    Je pense que dans ces nouvelles familles homo-parentales, l'enfant devrait avoir le droit de savoir qui sont ses parents biologiques. Parce qu'on voit bien que les enfants adoptés recherchent leurs origines consciemment ou inconsciemment toute leur vie.
    Si les donneurs continuent de rester anonymes, qui dit qu'un jour un enfant à l'âge adulte ne se mariera pas sans le savoir avec un demi-frère ou une demi-soeur (ce serait incestueux mais légal...) ?
    L'argument comme quoi nous devrions laisser ces familles homo-parentales se construire sans rien dire n'est pas un argument citoyen. Pour moi, la vie d'autrui, le devenir d'autrui, les nouvelles lois qui engageront d'autres personnes que moi sont des questions importantes, c'est de la fraternité ("Liberté, Egalité, Fraternité") dans notre nation. Oui, dans un Etat démocratique, nous avons aussi notre mot à dire comme dans une grande famille lorsque nous ne sommes pas d'accord avec notre frère !
    Je pense que le message des opposants au projet de loi "Mariage pour tous", n'est pas compris par les familles homo-parentales. Le gouvernement leur rabache que nous sommes homophobes. Nous disons juste qu'il ne faut pas gommer le père ou la mère, qu'il ne faut pas nier l'hétérosexualité biologique nécessaire à la vie. C'est notre message qui est galvaudé et dénigré par un gouvernement qui avance tête baissée et qui fait croire que nous n'aimons pas les homosexuels.
    C'est pour le bien de l'enfant qui grandit dans une famille homo-parentale, que je manifeste. Pour qu'il puisse savoir d'où il vient (connaître son père et sa mère ou savoir comment il ou elle était, quelle était sa famille).
    Si, en plus d'être "bien dans sa peau", comme vous dites, avec ses deux papas ou ses deux mamans, cet enfant sait d'où il vient et qu'on ne lui efface pas une partie génétique de lui-même, là, je pense que l'enfant pourra vraiment s'épanouir et que le gouvernement sera allé dans le bon sens.
    Je pense que la vérité libère, qu'elle permet d'avancer et de grandir.

  • mirabelle
    mirabelle     

    Belckacem était une épine dans le pied du PS ne sachant ou la mettre il nous l 'ont flanqué porte parole

  • mirabelle
    mirabelle     

    Vivement 2014 les votes

  • janilou
    janilou     

    Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué....c'est bien là le modèle socialste dictatorial.....

  • Max 85
    Max 85     

    Qu'ils se préparent à prendre une dérouillée lors des municipales et des régionales,car mépriser autant le peuple ,et ne rien faire pour endiguer les dépenses pharaoniques de l'état,mais au contraire de les amplifier avec des mesures inconstructibles et dispendieuses ,ça se paie

  • Dilyss
    Dilyss     

    Oui ces pauvres enfants qui, alors qu'ils sont tout a fait bien dans leur famille homoparentale et dans leur peau (prouvé par de nombreuses études et par la réalité des choses) doivent sans arrêt être confronté à la bêtise d'adultes étriqués qui au nom d'on ne sait quelles valeurs morales, apprennent la haine à leur jolie têtes blondes. En êtes vous fière Mesdames et Messieurs les bien pensants???

  • Gargantua
    Gargantua     

    Je plains ces pauvres enfants qui auront 2 mamans ou 2 papas, leurs vies va être un enfers à l'école....

  • Gargantua
    Gargantua     

    Donner la PMA aux couples homo sera signer la fin de notre civilisation. Il ne faut aller contre la nature, la nature elle même nous le prouve tous les jours.

  • raslcake
    raslcake     

    la PMA qu'elles vont faire à l'étranger est hors la loi donc s'il y à des problèmes après il faut y réfléchir avant de venir se plaindre

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire