BFMTV
Politique

Plus d'un Parisien sur deux mécontent de l'action d'Anne Hidalgo

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo - BERTRAND GUAY / AFP

D’après un sondage OpinionWay pour Atlantico, la maire de Paris souffre d’un recul de popularité avec une majorité de Parisiens mécontents de l’action d’Anne Hidalgo. L'édile garde malgré tout le soutien de son électorat.

A la tête de la mairie de Paris depuis 2014, Anne Hidalgo souffrirait-elle du désamour des Parisiens? A mi-mandat, la maire de Paris semble ne pas avoir convaincu les Parisiens. Selon un sondage Opinionway publié par Atlantico, 57% des Parisiens sondés s'estiment mécontents de l'action de la Maire de Paris. Ils sont aussi 47% à juger que la situation à Paris s'est détériorée depuis 2014.

"Cette difficulté dans l'opinion face aux Parisiens est évidemment très clivée politiquement. On a des électeurs de droite mécontents mais aussi des électeurs de gauche radicale qui partagent ce mécontentement", analyse Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'Opinionway.

La maire de Paris conserve malgré tout le soutien de son électorat. 71% de ceux qui ont voté pour elle lors des municipales et 69% des sympathisants EELV jugent son action satisfaisante.

Une vision pour Paris mais une personnalité clivante

Toutes couleurs politiques confondues, les Parisiens interrogés reconnaissent toutefois à 62% que la maire de Paris dispose d'un projet pour l'avenir de la ville de Paris. Diminution de la voiture à Paris, obtention des Jeux olympiques... Anne Hidalgo tient le cap de ses projets pour la capitale. Mais la personnalité de la maire de Paris semble lui fait du tort. Elle est jugée à 77% comme étant "autoritaire" et à 57% comme étant "sectaire".

"C'est clairement un élément de faiblesse de sa perception qui est confirmé par ce sentiment que pour 70% des Parisiens les décisions sont prises de manière verticale plutôt qu'en concertation avec les parties prenantes", poursuit Bruno Jeanbart. 

D'après lui, la "modification de son image" sera un enjeu important de la seconde partie de son mandat, alors que la maire de Paris est aussi confrontée à l'éclatement de la gauche parisienne et à l'émergence de La République en marche. La question du rassemblement de ces courants politique et de son électorat sera alors crucial, si Anne Hidalgo souhaite briguer un deuxième mandat en 2020.

Sondage effectué auprès d'un échantillon de 1.044 personnes représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. Echantillon interrogé par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 19 novembre 2017.

C. B