BFMTV
Politique

Sarkozy: comment il a réussi à être sur la photo des chefs d'Etat

Placé au troisième rang, Nicolas Sarkozy s'est retrouvé quelques instants à côté des chefs d'Etat en exercice, lors de la marche républicaine dimanche.

Placé au troisième rang, Nicolas Sarkozy s'est retrouvé quelques instants à côté des chefs d'Etat en exercice, lors de la marche républicaine dimanche. - Philippe Wojazer - AFP

Pendant quelques instants, Nicolas Sarkozy s’est retrouvé au premier rang, auprès des chefs d’Etat, lors de la marche républicaine de dimanche. Selon Paris Match, l’ancien président aurait joué des coudes pour se retrouver au premier rang.

La photo est historique, les chefs d’Etat côte à côté lors de la marche républicaine dimanche. Des chefs d’Etat ou de gouvernement en exercice… et Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République était pourtant placé au 3e rang du cortège.

Le protocole de l’Elysée avait défini la place de chacun, les chefs d’Etat et de gouvernement au premier rang, on y voit ainsi François Hollande entouré d’Angela Merkel la chancelière allemande du président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Au deuxième rang les gardes du corps et derrière eux d’autres personnalités politiques, entre autres Manuel Valls, Claude Bartolone et Nicolas Sarkozy.

Entre Netanyahu et IBK

Sauf que ce dernier s’est quelques instants retrouvé à marcher devant les gardes du corps. Sur une compilation de vidéos regroupées par le Huffington Post on voit Nicolas Sarkozy écarter de la main un garde du corps, puis quelques instants plus tard se retrouver au premier rang, entre Benjamin Netanyahu et le président malien.

Paris-Match a d'abord expliqué que Nicolas Sarkozy s'était, en jouant des coudes, "invité" sur la photo.

Mais dans une autre version de l'article publié sur son site Internet, publiée quelques minutes plus tard, le magazine explique - plus diplomatiquement - que l'ancien chef de l'Etat "a progressé dans les rangs". "Propulsé par la cohue". Le titre de l'article a également été changé pour: "Les coulisses d'une photo historique". 

Nicolas Sarkozy aurait pu bénéficier de l'écart créé par le franchissement d'un terre-plein central, sans forcément vouloir se retrouver en tête de cortège. Reste que la photo a immortalisé ce bref instant.

Quelques minutes plus tard, l'ancien président a toutefois retrouvé sa place protocolaire, lors de la minute de silence.

"Je suis Nico" affole la toile

Rapidement, la toile s'est emparée du sujet et dès lundi matin des photomontages de l'ancien président ont circulé. Un "tumblr", forme de blog souvent choisi pour ce genre de moqueries, a été créé sur le sujet, avec pour nom: "Je suis Nico".

Les réseaux sociaux se sont du coup gaussés de l'ancien locataire de l'Elysée avec l'une de leurs armes préférées, le "mème", une image déclinable à l'infini, en l'accusant de s'être "incrusté" en première ligne.

Cette fois, c'est une photo en pied du chef de l'État, regardant au loin, qui a été incrustée selon les montages sur la photo finale de la conférence de Yalta, sur la "Liberté guidant le peuple" de Delacroix, sur la photo de la rencontre entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun, sur une photo des Beatles ou des acteurs de la série américaine comique Friends, à Woodstock ou entouré de membres du GIGN, sur la Lune avec Neil Armstrong, sur la photo officielle de François Hollande, etc.

Carole Blanchard