Myriam El Khomri victime d'un "accident domestique", selon Hollande

La ministre du Travail Myriam El Khomri a été hospitalisée ce mardi matin pour des examens, après "un petit malaise" qui l'a conduit à annuler une interview sur France 2, a indiqué son entourage. Ses rendez-vous prévus dans la matinée, notamment avec Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, ont été annulés.
"Elle a été victime non pas d'un malaise, mais d'un accident domestique", a précisé François Hollande, qui s'est entretenu au téléphone avec la ministre. "Elle sera sur pied dès ce soir", a-t-il déclaré en saluant "une femme courageuse, de conviction".
Selon le cabinet de Myriam El Khomri, celle-ci a été victime d'un "malaise consécutif à une chute chez elle". Les rendez-vous prévus mardi matin avec Jean-Pierre Crouzet, président de l'Union professionnelle artisanale (UPA) et Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, seront reportés, et la ministre ne sera pas non plus présente à l'Assemblée nationale pour répondre aux questions au gouvernement. Son entrevue avec Jean-Christophe Cambadélis est également reportée à mercredi après-midi.
La ministre était également l'invitée des 4 Vérités dans l'émission Télématin sur France 2.
Appel "à la retenue" envers la ministre
Le petit incident survient alors que la ministre du Travail prépare une nouvelle version de son projet de réforme du droit du travail, très contesté par les syndicats et une partie de la gauche. Le projet, qui devait être présenté le 9 mars et a finalement été reporté au 24.
Invité de France Inter, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a appelé "à la retenue" à l'égard de la ministre.
"Ce qui est vrai c'est que la manière dont cette jeune ministre est souvent attaquée, parfois par des gens de gauche, je crois, pèse beaucoup aussi sur elle et je veux lui dire ici toute mon amitié et ma solidarité et appeler tout le monde à un petit peu plus de retenue et de fraternité", a déclaré Jean-Marie Le Guen.
"Je sais qu'elle était un peu fatiguée il y a déjà plusieurs semaines, enfin trois semaines", a par ailleurs indiqué Jean-Marie Le Guen. Une pétition contre la loi sur le Travail lancée par la militante féministe Caroline de Haas avait recueilli mardi plus de 815.000 signatures.