BFMTV
Présidentielle

Fillon: "Bachar al-Assad est un dictateur et un manipulateur"

placeholder video
François Fillon avait déclaré le 17 novembre, lors du dernier des trois débats télévisés entre candidats à la primaire de la droite, qu'il rouvrirait "au moins un poste diplomatique à Damas pour avoir un canal de discussions avec le régime syrien" s'il était élu.

"Bachar al-Assad est un dictateur au passé sanglant, un manipulateur, je ne souhaite pas son maintien" au pouvoir a affirmé François Fillon sur BFMTV et RMC mercredi. "La rencontre de parlementaires français avec Assad, je ne l'ai pas encouragée mais ils sont libres", a-t-il poursuivi.

"On voit bien que c'est une manipulation. Un dictateur qui fait des déclarations devant les télés françaises sur la politique française, ça s'appelle une manipulation", a insisté l'ancien Premier ministre, favorable à un dialogue avec tous les protagonistes du conflit syrien.

Pour la troisième fois en l'espace d'un an et demi, le député LR des Français de l'étranger Thierry Mariani a rencontré ce dimanche le président syrien Bachar al-Assad, à Damas. Dans un entretien à trois medias français le président syrien avait déclarer "souhaiter" la victoire de François Fillon à la prochaine présidentielle. 

S.A.