Estrosi, Pécresse et Bertrand veulent rencontrer Fillon lundi pour le convaincre d'une "sortie respectueuse"

François Fillon. - Thomas Samson - AFP
Dimanche, François Fillon a donné rendez-vous au Trocadéro a ses soutiens. Sur le parvis des Droits de l'Homme, il a souligné avoir commis "plusieurs erreurs". Une défense qui ne convainc plus son camp. Quelque 280 élus lui ont retiré leur soutien.
De son côté, Christian Estrosi, le président LR de la région PACA, a annoncé dimanche "une initiative" sur BFMTV. Pour lui, la campagne menée par la droite ne peut "plus durer" car elle rend possible une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle.
"Juste ou injuste, la situation dans laquelle est François Fillon ne permet plus de rassembler une majorité de Français (...] Je refuse de conduire les militants et nos électeurs vers un suicide collectif", a-t-il lancé, ce dimanche midi sur BFMTV.
Convaincre Fillon de renoncer
Aussi, peu avant 20 heures, l'élu a expliqué vouloir une rencontre avec François Fillon lundi. Avec Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, ils souhaitent convaincre François Fillon de renoncer à sa candidature.
"Nous voulons être tous les trois des facteurs de cohésion. François Fillon défend un vrai projet d'alternance pour la France, mais il ne peut plus le porter lui-même", a déclaré le président LR de la région Paca, pour qui la rencontre avec François Fillon doit avant tout permettre de "le faire sortir de manière respectueuse".
Inquiets de sondages donnant désormais leur ex-champion éliminé dès le premier tour de la présidentielle, derrière Marine Le Pen (FN) et Emmanuel Macron (En Marche!), Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se sont parlé samedi soir pour étudier "les sorties de crise".