En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Alain Juppé est surnommé "Ali Juppé" par l'extrême droite, qui l'accuse de soutenir les Frères musulmans.
 

Dans une chronique diffusée jeudi, Eric Zemmour estime que "c'est Ali Juppé qui a perdu la primaire". Il reprend ainsi une expression née de la nébuleuse d'extrême droite sur Internet. 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • Google-117904688254134686825
    Google-117904688254134686825     

    Si on écoute attentivement la vidéo, on entend à plusieurs reprises Zemmour utiliser la formulation ‘’Alain Juppé’’ pour désigner l’adversaire de François Fillon.
    Quand il dit : ‘’C’est Ali Juppé qui a perdu….’’, il utilise le second degré et il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître ! Cette formulation ironique est une façon de dire : «C’est celui que certains appellent Ali Juppé, parce qu’ils le trouvent trop pro-musulman, qui a perdu ».
    Il ne faut pas être un spécialiste de stylistique pour faire cette analyse. Chacun a déjà rencontré des situations où l’ironie s’exprime par le second degré. Par exemple, imaginons quelqu’un qui vous accueille en vous qualifiant « d’ahuri » ou de toute autre épithète.On peut imaginer que dans cette situation vous tourniez les talons en déclarant : ‘’L’ahuri vous salue bien !’’.
    Zemmour reprend la formulation ‘’Ali Juppé’’ mais cela ne veut pas dire qu’il la reprend à son compte. Il la reprend,oui , mais au second degré, pour les besoins de son raisonnement.
    La haine de Zemmour ne justifie pas la mauvaise foi.

  • grincheux007
    grincheux007     

    Je ne vois pas le problème, ali est un prénom comme un autre en France.

  • bergheim
    bergheim     

    elle est pas belle la droite droite droite ?

    danbas84
    danbas84      (réponse à bergheim)

    Et la gauche donc ?

    Pomme de Pen
    Pomme de Pen      (réponse à bergheim)

    Il est temps de faire son alya

Votre réponse
Postez un commentaire