Présidentielle: Bardella et Darmanin s'opposent sur la retraite à 65 ans

Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com. On se retrouve demain matin, à partir de 7h.
"Je veux bien lui prêter ma 308 pendant quelques jours": le message de Philippe Poutou à Valérie Pécresse
La candidate des Républicains Valérie Pécresse n'a pas réussi à obtenir 5% des suffrages lors du premier tour de l'élection présidentielle. Sa campagne ne sera donc pas remboursée.
Ce mercredi, c'est Philippe Poutou, candidat du NPA, qui annonce son (surprenant) soutien sur Twitter. "Pour aider mon ex-collègue Pécresse qui doit faire face à de grosses difficultés financières, liées à une surestimation de ses capacités, si ça peut l’aider, je veux bien lui prêter ma 308 pendant quelques jours", écrit-il.
Les moments forts du débat Bardella/Darmanin
Le ministre de l'Intérieur, soutien d'Emmanuel Macron, et le président du Rassemblement national ont débattu pendant un peu plus de deux heures sur des sujets allant des retraites à la situation en Ukraine.
Retrouvez les moments forts de cette soirée dans notre article dédié.
"Ils pourront la porter": le RN pas opposé au port de la kippa dans l'espace public, contrairement au voile
Gérald Darmanin a dénoncé sur BFMTV des propos tenus en 2012 par Marine Le Pen adressé aux juifs de France. La présidente du Front national, qui plaidait déjà pour l'interdiction du voile dans l'espace public, demandait alors aux juifs de faire "ce petit effort" de ne pas porter la kippa dans l'espace public.
"C'est une honte dire des choses pareilles", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
"Ils pourront la porter", a assuré Jordan Bardella sur notre antenne. "Enfin, quand ils peuvent encore car dans beaucoup de quartiers de Seine-Saint-Denis, où je suis élu, ils ne peuvent plus porter la kippa car ils sont menacés de mort par des islamistes."
"Vous avez des problèmes avec les musulmans, profondément", lui a répondu Gérald Darmanin.
Bardella: "le voile n’est pas souhaitable dans notre société et est une contestation de l’égalité entre les hommes et les femmes"
Le président du Rassemblement national a estimé que "le voile n’est pas souhaitable dans notre société et est une contestation de l’égalité entre les hommes et les femmes".
"Le voile est devenu l'instrument politique des fondamentalistes islamistes pour imposer une pression et marquer une différence entre les hommes et les femmes", a déclaré Jordan Bardella.
Le RN veut "couper l'aide au développement" aux pays ne reprenant pas leurs ressortissants visés par une OQTF
Le RN veut "couper l'aide au développement" aux pays ne reprenant pas leurs ressortissants se trouvant en France et visés par une oblgation de quitter le territoire français.
"Si les pays de départ nous envoient leurs "indésirables" et ne veulent pas les reprendre, nous couperons l'aide au développement", a déclaré Jordan Bardella sur BFMTV.
Jordan Bardella affirme que "90% des obligations de quitter le territoire français ne sont pas exécutées"
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella affirme que "90% des obligations de quitter le territoire français ne sont pas exécutées".
"Avec vous tout le monde rentre en France mais personne ne sort", lance-t-il à Gérald Darmanin. "Vous le ministre de l'Intérieur n'êtes capable que d'appliquer 10% de la loi", a ajouté Jordan Bardella.
Darmanin affirme que 85% de l'augmentation des violences contre les personnes commises en 2021 sont des violences conjugales
Interpellé sur les chiffres de la délinquance, Gérald Darmanin explique les violences contre les biens ont baissé et que les violences contre les personnes ont augmenté entre 2020 et 2021 mais que "85% de cette augmentation sont des violences conjugales".
Jordan Bardella sur les peines d'emprisonnement: "à partir de six mois ferme il n'y aura aucun aménagement de peine"
Jordan Bardella a expliqué sur BFMTV que si Marine Le Pen est élue, aucun aménagement de peine ne sera possible pour les personnes condamnées à plus de six mois de prison ferme.
"Et il y aura même obligation d'exécuter les deux tiers de la peine", a déclaré le président du Rassemblement national.
Échange houleux entre Bardella et Darmanin sur le budget du RN pour la police
Des économies "en peau de lapin". Gérald Darmanin a critiqué le programme économique du Rassemblement national, notamment sur le budget que Marine Le Pen compter allouer à la sécurité.
"Vous dîtes on fera deux milliards euros d'économie sur la sécurité. Il y a deux types de dépense: il y a le matériel et la masse salariale", explique Gérald Darmanin en se référant au programme du Rassemblement national. "Le budget de la police c'est sept milliards d'euros, deux milliards c'est 35.000 policiers en moins ou 300 euros de revenus en moins par policiers."
Gérald Darmanin estime que l'élection de Marine Le Pen "va entraîner la ruine des petites gens, des petits retraités et des petits épargnants"
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin estime que l'élection de Marine Le Pen, par son programme économique et social, "va entraîner la ruine des petites gens, des petits retraités et des petits épargnants".
Jordan Bardella affirme que "Marine Le Pen est plus que jamais la candidate du pouvoir d'achat"
Le président du Rassemblement national a soutenu la proposition de sa candidate qui souhaite créer un panier de produits de première nécessité et supprimer la TVA sur ces mêmes produits.
"Le reste à vivre, à survivre, c'est devenu l'angoisse pour de millions de Français", a déclaré Jordan Bardella, présentant Marine Le Pen comme étant "plus que jamais la candidate du pouvoir d'achat".
Gérald Darmanin et Jordan Bardella citent leurs mères pour défendre les projets de leurs candidats sur les retraites
Interrogés sur les programmes de leurs candidats respectifs au sujet de la réforme des retraites, Gérald Darmanin et Jordan Bardella ont exposé la situation de leurs mères respectives.
"Ma mère est femme de ménage", a relaté le ministre de l'Intérieur, habitué à citer cet exemple. "Son âge de départ à la retraite c'est 61 ans et deux mois, mais si elle partait à 61 ans et deux mois elle serait partie avec une grosse décote".
Elle doit attendre ses 66 ans et deux mois pour partir avec une retraite à peu près acceptable", a poursuivi Gérald Darmanin, affirmant qu'en appliquant le programme de Marine Le Pen, elle devra attendre 70 ans et deux mois "si elle veut gagner 2000 euros net par mois".
En réponse, Jordan Bardella a également cité sa mère "qui fait aussi des tâches très difficiles, qui a eu 60 ans il y a quelques jours et ne sait pas si elle va pouvoir partir à la retraite à la fin de l'année".
"Votre modèle est profondément injuste: vous ne dîtes jamais avec quel nombre d'annuités. 65 ans avec combien d'annuités?", lui a demandé le président du RN.
Jordan Bardella: "avec la réélection d’Emmanuel Macron, les Français auront donc la retraite à 65 ans"
Il défend "un choix de société". Jordan Bardella a défendu le programme de Marine Le Pen sur les retraites qui prévoit de maintenir le départ de l'âge de départ à la retraite à 62 ans tout en permettant aux travailleurs qui ont commencé tôt leur carrière de partir à 60 ans.
"Avec la réélection d’Emmanuel Macron, les Français auront donc la retraite à 65 ans", a déclaré le président du RN.
Militante traînée: pour Gérald Darmanin, "Marine Le Pen se grandirait de s'excuser avant la fin de la campagne auprès des policiers"
Gérald Darmanin estime ce mercredi soir que "Marine Le Pen se grandirait de s'excuser avant la fin de la camapgne auprès des policiers", accusés dans un premier temps par la candidate du Rassemblement national d'être derrière l'exfiltration musclée d'une militante écologiste.
Bardella reconnaît que c'est un membre du service d'ordre du RN qui a traîné une militante écologiste
Interrogés sur l'exfiltration d'une militante écologiste durant une conférence de presse de Marine Le Pen, Gérald Darmanin a expliqué que c'est un policier qui met à terre la jeune femme mais que c'est un membre de service d'ordre particulier du RN qui l'a traînée.
"Oui c'est vrai", répond le président du Rassemblement national.
Gérald Darmanin reproche au RN de ne pas voter au Parlement européen les sanctions contre la Russie
Le locataire de Beauvau a reproché aux eurodéputés RN de ne pas avoir voté au Parlement européen les aides pour l'Ukraine avant la guerre et de ne pas voter en faveur des sanctions de l'Union européenne contre la Russie.
"Il y a des mesures qui ont des conséquences importantes pour la vie des Français", s'est défendu Jordan Bardella.
Gérald Darmanin accuse Marine Le Pen et le RN d'être "sous influence russe"
Le ministre de l'Intérieur a jugé que Marine Le Pen et le Rassemblement national sont "sous influence russe, financière, idéologique et politique".
Jordan Bardella juge "fort probable" que les Russes soient derrière le massacre de Boutcha
Jordan Bardella juge "fort probable" que les Russes soient derrière le massacre de Boutcha. Des "crimes de guerre" pour lesquels le président du RN a réclamé qu'une enquête internationale soit diligentée.
Jordan Bardella: "le choix que vont faire les Français ne va pas orienter le pays pour 5 ans mais pour les 50 prochaines années"
Le président du RN Jordan Bardella estime que "le choix que vont faire les Français n'est pas un choix qui va orienter le pays pour 5 ans mais pour les 50 prochaines années".
Gérald Darmanin juge que "la famile politique qu'incarne monsieur Bardella et madame Le Pen est une famille d'extrême droite"
Le ministre de l'Intérieur, soutien d'Emmanuel Macron, juge ce mercredi soir sur BFMTV que "la famile politique qu'incarne monsieur Bardella et madame Le Pen est une famille d'extrême droite".
Le débat Jordan Bardella - Gérald Darmanin c'est tout de suite sur BFMTV
Le débat Jordan Bardella - Gérald Darmanin c'est tout de suite sur BFMTV.
Emmanuel Macron défend son "quinquennat de réparation" en matière de sécurité
Invité sur le plateau du 20 heures de TF1, Emmanuel Macron a défendu le bilan sécurité de son mandat présidentiel.
Évoquant notamment la création de postes au sein de la police, la hausse du budget de la justice mais aussi la création de brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron parle d'un "quinquennat de réparation" sur la question de la sécurité.
Marine Le Pen assure que "personne ne vous annonce à l'avance qui est son Premier ministre" après l'avoir fait en 2017
Une contradiction pour la candidate du Rassemblement national à la présidentielle. Interrogée sur BFMTV ce mercredi, Marine Le Pen a déclaré: "Personne ne vous annonce à l'avance qui est son Premier ministre. Ça n'est jamais arrivé, donc ça n'arrivera pas plus aujourd'hui".
Cependant, en avril 2019, alors que Nicolas Dupont-Aignan avait annoncé son soutien à Marine Le Pen pour le second tour de la présidentielle, la candidate avait promis de lui confier le poste de chef du gouvernement. "Présidente de la République, je nommerai Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre de la France", avait-elle annoncé dans une conférence de presse.
"Le marbre de luxe, ça glisse plutôt bien": la réaction de la militante écologiste expulsée de la conférence de presse de Marine Le Pen
Interpellée et violemment expulsée d'une conférence de presse après avoir brandi une pancarte de Marine Le Pen avec Vladimir Poutine, Pauline Rapilly Ferniot, militante et élue Europe Écologie - Les Verts a réagi auprès de BFMTV.
"Ce n'est pas le fait d'être traînée qui a été violent, le marbre de luxe, ça glisse bien. C'est plutôt de s'être retrouvée de la position verticale au moment où je brandis la pancarte à la position horizontale aussi brutalement", a expliqué la conseillère municipale de Boulogne-Billancourt.
"Je n'ai pas trop de souvenirs, ça a été très rapide, je n'ai pas opposé de résistance et je pense que l'officier de sécurité ne s'y attendait pas. Ma tête a cogné et a pris tout le choc à la place de mes mains et mon dos. À l'heure où je parle, j'ai encore mal au crâne", a-t-elle ajouté.
Marine Le Pen n'exclut pas de continuer la politique en cas de défaite au second tour de la présidentielle
Marine Le Pen ne compte pas quitter la politique en cas de défaite au second tour de l'élection présidentielle.
"Je continuerai à les (les Français, ndlr) défendre, parce que je les ai défendus toute ma vie", assure-t-elle, expliquant qu'une défaite serait "la volonté du peuple".
"Je considère que ce ne sont pas des journalistes": Marine Le Pen maintient ses propos sur Quotidien
Marine Le Pen maintient que ne pas accréditer les journaliste de Quotidien à ses événements n'est pas une "erreur" après la polémique suscitée par ses propos la veille.
"Je considère que ce ne sont pas des journalistes", répète-elle.
Marine Le Pen veut "transformer" des casernes ou des hôpitaux en prisons
Pour libérer des places de prison, Marine Le Pen assure qu'elle veut "renvoyer dans leurs pays" les délinquants étrangers. Par ailleurs, elle assure vouloir transformer "assez facilement" des structures comme des casernes et des hôpitaux en prison de faible sécurité pour les personnes condamnées aux peines les plus courtes.
Marine Le Pen n'ira pas au Kremlin en cas de victoire au second tour "tant que la guerre n'est pas terminée"
Accusée d'être proche de Vladimir Poutine et de la Russie, Marine Le Pen assure qu'elle ne compte pas se rendre au Kremlin en cas d'élection.
"Tant que la guerre n'est pas terminée, (...) tant que la Russie n'a pas quitté le territoire ukrainien, il n'en est pas question", promet-elle.
Interdite d'entrée sur le territoire en Ukraine pour avoir "nié l'annexion de la Crimée par la Russie", elle maintient par ailleurs que "les habitants de Crimée ont souhaité rejoindre la Russie" après un référendum.
Marine Le Pen assure qu'il n'y a "en aucun cas" un conflit d'intérêt entre le RN et la Russie
Questionnée sur un éventuel "conflit d'intérêt" du Rassemblement national vis-à-vis de la Russie, Marine Le Pen a rejeté en bloc les accusations.
"En aucun cas. Les députés du RN défendent les intérêts de la France", assure-t-elle.
Concernant le prêt contracté auprès d'une banque russe pour la campagne de 2017, elle assure ne pas comprendre les accusations. "Je n'ai aucune autre obligation que de le rembourser", assure-t-elle.
Union européenne: Marine Le Pen assure qu'elle ne veut pas d'une "sortie déguisée" de la France
Alors que le programme de Marine Le Pen met en avant des exigences importantes pour réformer l'Europe, certains s'inquiètent d'une brouille avec l'UE qui pourrait entraîner une sortie de la France.
"C'est pas du tout une sortie déguisée" de l'Union européenne", assure Marine Le Pen.
Marine Le Pen assure que la retraite à 60 ans est "un choix de société"
Marine Le Pen assure que son programme pour les retraites, placée au maximum à 62 ans et à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler avant 20 ans, est finançable, malgré les critique d'Emmanuel Macron.
"C'est un choix de société que je propose aux Français. (...) Ça permet aux Français de partir à la retraite et d'en profiter", promet-elle.
Marine Le Pen assure qu'elle travaille déjà pour "constituer une équipe" gouvernementale
En pleine campagne pour le second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen assure qu'elle se prépare déjà à gouverner.
"J'ai effectué beaucoup de rencontres qui sont nécessaires pour constituer une équipe et commencé à travailler dès mon élection", déclare la candidate.
"Je ne vais pas leur ouvrir un gouvernement de techniciens, je vais leur offrir un gouvernement de politiques, qui savent où ils vont", promet-elle. Elle refuse pour le moment de donner un indice sur son éventuel Premier ministre.
"C'est un combat des idées, pas un combat des personnes": Le Pen reproche à Macron sa "tonalité" à son égard
Marine Le Pen a estimé qu'Emmanuel Macron avait une "tonalité" trop violente à son encontre dans la campagne de second tour de la présidentielle. "Il est très brutal, très agressif à mon égard."
"C'est une élection importante, mais ça n'est qu'une élection. C'est un processus démocratique. On peut le faire dans la loyauté, dans la courtoisie. (...) C'est un combat des idées, pas un combat des personnes", déclare-t-elle.
Le Pen assure qu'elle n'est "pour rien" dans l'interpellation musclée d'une militante écologiste
Marine Le Pen assure qu'elle n'est pour rien dans l'interpellation d'une militante lors de sa conférence de presse.
"Ce sont les policiers de monsieur Darmanin, parce que moi j'y suis pour rien. Ce n'est pas moi qui donne des instructions sur leur manière d'intervenir", a-t-elle déclarée.
Marine Le Pen est tout de suite l’invitée exceptionnelle de BFMTV
La candidate du Rassemblement national, qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle, répond ce mercredi soir aux questions de Bruce Toussaint.
Jean-Christophe Cambadélis appelle le PS à s'auto-dissoudre
L'ex-Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis appelle le PS à se dissoudre et le Premier secrétaire actuel Olivier Faure à démissionner, pour permettre "la création d'un autre parti", après l'échec cuisant d'Anne Hidalgo à la présidentielle, dans une interview au Parisien mercredi.
L'ex-responsable estime que le PS doit "annoncer, lors du prochain conseil national du 19 avril, qu'on changera tout", et "annoncer la tenue, à l'automne, d'un congrès d'autodissolution pour la refondation".
Le Premier secrétaire actuel du PS, Olivier Faure, qui a pris la suite de Jean-Christophe Cambadélis en 2017, "doit annoncer qu'il va démissionner (...). Cela serait une bonne chose pour son élection législative et aussi pour la crédibilisation de la refondation", estime-t-il.
"Il faut une refondation et la création d'un nouveau parti, un parti social-démocrate et populaire", insiste l'ex-Premier secrétaire, qui a lancé fin mars un "pôle social-démocrate" destiné à "rassembler les énergies pour un changement majeur à gauche après les élections" présidentielle et législatives.
Activiste expulsée: "On peut exprimer des positions opposées sans empêcher la démocratie", fustige Marine Le Pen
Marine Le Pen a elle-même réagi à cet incident et à la pancarte brandie par la militante à la sortie du Salon Hoche.
"On peut très bien exprimer des positions opposées sans essayer d'empêcher l'expression démocratique des projets des uns et des autres", a relevé la candidate à la présidentielle.
L'activiste expulsée voulait "rendre visibles les liens" de Marine Le Pen avec la Russie
Peu après son expulsion du Salon Hoche par le service d'ordre, Pauline - du collectif "Ibiza" - a expliqué sa démarche à notre micro.
"On voulait juste rendre visible le fait que la diplomatie de Marine Le Pen était d'être complaisante avec les dictateurs" et qu'elle avait été une "forte partenaire" de Vladimir Poutine.
Définissant le Collectif Ibiza auquel elle appartient comme une initiative tendant à "rendre visible des sujets dont on ne parle pas assez", elle a poursuivi: "Marine Le Pen présidente, ce ne serait pas la même position sur l'Ukraine, la Russie".
"On a parfois l'impression que Macron, Le Pen ce serait la même chose, l'ultra libéralisme d'un côté le racisme de l'autre", a-t-elle continué, affirmant: "Non avec Marine Le Pen, ce serait et l'ultralibéralisme et le racisme".
Marine Le Pen a plaidé pour un "rapprochement entre l'OTAN et la Russie" après la guerre en Ukraine
Durant sa conférence de presse, la candidate du Rassemblement national a évoqué un "rapprochement stratégique entre l'OTAN et la Russie après la guerre".
Pour elle, un tel rapprochement serait dans l'intérêt de la sécurité mondiale ainsi que des Etats-Unis.
La conférence de presse de Marine Le Pen prend fin
Marine Le Pen a achevé sa conférence de presse sur sa vision diplomatique sur les coups de 16h, après environ 1h30 de discours suivi de questions de la salle.
L'événement a été émaillé de deux incidents, dont l'expulsion d'une jeune femme comme le montre cette photo.

L'évenement a produit un bref flottement. La conférence de presse a toutefois pu poursuivre son cours normal ensuite.
Une femme expulsée de la conférence de presse de Marine Le Pen
Parallèlement à l'intervention impromptue d'un homme au sujet des relations présumées entre la Russie de Vladimir Poutine et Marine Le Pen, une militante a été expulsée du Salon Hoche par le service d'ordre comme le montre cette captation. La jeune femme avait brandi une pancarte évoquant la candidate et le président russe.
Un tract moquant le raport de Marine Le Pen à la Russie a par ailleurs été distribué dans la salle.
La conférence de presse a pris fin quelques minutes plus tard.
Emprunt tchéco-russe: "Je suis indépendante de toute puissance étrangère", assure Le Pen
Interrogée sur l'emprunt qu'elle a contracté auprès d'une banque tchéco-russe, Marine Le Pen a dénoncé un "mauvais procès". "Je suis indépendante de tout lien de toute puissance et de tout cabinet".
"Nous voulons emprunter auprès de banque française mais aucune banque française ou européenne n'a voulu nous fournir un prêt".
La conférence interrompue: Marine Le Pen dénonce l'action d'un "provocateur"
"Vladimir Poutine voudrait savoir pourquoi vous ne lui répondez plus". La question visant Marine Le Pen a fusé de la salle.
Dans le brouhaha causé par cette intervention inattendue, Marine Le Pen a balayé: "Vous êtes un provocateur, j'ai autre chose à faire que vous répondre".
Le Pen veut "baisser la contribution" français à l'UE, pas la supprimer
Accusée par Emmanuel Macron de ne pas vouloir "payer sa cotisation au club européen", Marine Le Pen a précisé: "Je souhaite baisser la contribution de la France à l'UE, pas arrêter de la payer !"
"Je souhaite la baisser à cinq milliards, tandis qu'elle de 8 à 9 millards en moyenne", a-t-elle précisé.
"Je n'ai fait que défendre l'intérêt de la France": Le Pen se justifie au sujet de la Russie
Interrogée sur son rapport - souvent décriée en raison de déclarations passées - à la Russie de Vladimir Poutine, Marine Le Pen a répondu: "Je n ai jamais défendu que l'intérêt de la France et exclusivement son intérêt !"
Elle a enchaîné en affirmant "des similitudes entre la position d'Emmanuel Macron et la (s)ienne".
Marine Le Pen liste les convergences entre sa vision internationale et celle de la Hongrie de Viktor Orban
Tandis qu'on évoque souvent la proximité entre Marine Le Pen et la Hongrie de Viktor Orban, elle a reconnu quelques points communs.
"Notre volonté de créer une alliance européenne des nations est probablement une vision commune", a-t-elle posé, citant encore son désir de faire "primer le droit national sur les traités européens".
Marine Le Pen répond désormais aux questions de la salle
Après son exposé diplomatique long d'un peu moins d'une heure, Marine Le Pen commence à répondre aux questions des journalistes réunis Salon Hoche.
Les idées de Marine Le Pen pour "élargir le cercle des membres du Conseil de sécurité de l'ONU"
Marine Le Pen s'est prononcé pour un "élargissement" du cercle des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Elle a cité l'Inde parmi ses candidats mais aussi "un représentant de l'Afrique, voire d'Amérique du sud".
Marine Le Pen assure qu'elle ne sortira pas de l'Accord de Paris sur le climat
"Je ne sortirai pas des accords de Paris", a déclaré la candidate du Rassemblement national, ajoutant qu'elle entendait "sortir le plus possible des énergies fossiles".
"Le Frexit n'est nullement notre projet", réaffirme Marine Le Pen
Marine Le Pen a réaffirmé qu'elle n'entendait plus quitter l'Union européenne: "Le Frexit n'est nullement notre projet".
Elle a toutefois appeler à se "libérer du carcan de Bruxelles" afin de "réformer l'Europe de l'intérieur".
Le Pen justifie sa volonté de quitter le commandement intégré de l'Otan
Marine Le Pen a rappelé qu'elle entendait faire quitter le commandement intégré de l'Otan à la France:
"Elue présidente, je quitterai le commandement intégré mais ne renoncerai pas à l'article 5 sur la protection mutuelle entre membres de l'Alliance Atlantique".
Je ne placerai nos troupes ni sous un commandement intégré de l'Otan ni sous un commandement européen futur", a-t-elle aussi assuré.
Elle a justifié cette volonté de départ par son refus d'une "soumission à un protectorat américain", son "d'être engagés contre certaines guerres américaines".
Marine Le Pen veut une "relation d'égal à égal avec la Chine"
Marine Le Pen est ensuite passée au chapitre asiatique de son propos, affirmant que la France était aussi une puissance de cette région du monde. Appelant à "développer notre partenariat avec le Japon et la Russie", elle a surtout dit son souhait de "faire respecter nos intérêts par Pékin".
"La Chine ne reconnaît que le rapport de force", a-t-elle posé tout en assurant: "Je maintiendrai des relations avec Pékin d'égal à égal"
"Je m'appuierai sur nos spécialistes sur place et non sur le seul Jean-Pierre Raffarin", a-t-elle taclé.
Le Pen acte des programmes militaires français et allemand "irréconciliables"
Actant les divergences "irréconciliables" des programmes militaires de la France et de l'Allemagne, Marine Le Pen a déclaré: "Nous arrêterons l'ensemble de nos collaborations avec l'Allemagne".
Elle a cité notamment le "renouvellement de notre parc de Rafales"
Visas, hydrocarbures: Le Pen veut une nouvelle relation avec l'Algérie
Assurant voulant renforcer la relation entre la France et les trois Etats maghrébins, elle s'est prononcée pour le "conditionnement de tout octroi de visa" aux Algériens "à plusieurs éléments" notamment à la "mise en oeuvre effective" du retour en Algérie de ses ressortissants expulsés.
"Nous ne sommes pas dépendants des hydrocarbures algériens, la normalisation des relations est surtout dans l'intérêt de l'Algérie" a-t-elle assuré.
Son désir d'"amitié avec l'Algérie" est "plus sentimental que rationnel", a-t-elle dit. Et si elle a reconnu les pages sombres de l'histoire commune, elle a expliqué qu'il ne s'agissait pas de promouvoir une "repentance" française.
Le Pen compte faire du Liban "l'une de ses priorités"
"Le Liban est cher à mon coeur, il constituera l'une de mes priorités", a posé Marine Le Pen. Elle a fait de la "liberté du Liban une nécessité pour la sécurité du Proche-Orient".
Toujours dans ce chapitre consacré au "Levant", elle a plaidé à la fois "pour un rapprochement avec Israël", et pour un Etat palestinien.
Marine Le Pen dépeint une France "héritière de la Chrétienté, de l'humanisme et des Lumières"
Evoquant les piliers de son programme de politique étrangère - évoquant sa volonté de servir les intérêts du pays et de préserver son indépendance, sa constance - Marine Le Pen a aussi fait de la France "l'héritière de la chrétienté, de l'humanisme et des Lumières".
Le Pen veut "restaurer le rayonnement de notre diplomatie"
Marine Le Pen introduit son propos. Plaçant sa conférence sous le signe de la "restauration du rayonnement de notre diplomatie" et sous sa volonté de la replacer dans le "'concert des nations'" expression qu'elle préfère à celle de 'communauté internationale'".
Elle a dit vouloir "inscrire sa vision diplomatique dans une vision intellectuelle et historique car la France est une nation à part".
Elle a rappelé le lien établi par De Gaulle "entre la grandeur de la France multiséculaire et la liberté du monde".
La conférence de presse de Marine Le Pen sur son programme de politique étrangère va débuter
Cet après-midi, Marine Le Pen présente son programme en matière de politique étrangère. Elle tiendra à compter de 14h30 une conférence de presse à ce propos à Paris, dans les salons Hoche.
Elle sera notamment attendue sur le dossier de la guerre en Ukraine, son rapport à la Russie souvent décrié, et la place qu'elle veut voir la France tenir dans l'Union européenne.
La France insoumise lance sa consultation pour le second tour
Dans une lettre à ses électeurs, Jean-Luc Mélenchon a lancé ce mercredi la grande consultation de La France insoumise en vue du second tour sur la plateforme Action populaire.
Jusqu'à samedi 20h, trois choix sont offerts aux militants: le vote Macron, le vote blanc et l'abstention. L'option "Marine Le Pen" n'est pas proposée, le candidat arrivé en troisième position lors du premier tour de la présidentielle considérant que "pas une voix ne doit aller" à la candidate du Rassemblement national.
Jean-Luc Mélenchon précise enfin que le résultat de cette consultation "ne devra pas être interprété comme une consigne donnée à qui que ce soit ni entre nous ni pour ceux qui nous écoutent et nous font confiance".
Génération.s appelle à voter pour Emmanuel Macron
Génération.s, le parti fondé par l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 Benoît Hamon, appelle ce mercredi dans un communiqué "à voter Macron pour battre l'extrême droite".
"La démocratie peut s'effondrer. Nous devons choisir le 24 avril (...) entre la République et son anéantissement moral, politique, idéologique", explique le communiqué du parti.
Pour Marine Le Pen, "la France de Macron, c'est une France qui s'arrête"
En visite dans une cimenterie à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, a évoqué l'inflation et la hausse annoncée des prix.
"On va avoir une augmentation massive des prix qui va arriver. Je suis étonnée que le président de la République n'évoque pas cette inflation", a-t-elle indiqué.
Avant de poursuivre: "Pendant l'élection présidentielle, la vie du pays ne s'arrête pas. Or, la France de Macron, c'est une France qui s'arrête. Des entreprises ferment leurs portes, et demain, je ne crains que la situation s'aggrave", a-t-elle estimé.
Edouard Philippe songe à se présenter aux législatives "si Madame Le Pen gagne"
Selon le résultat du second tour, la carrière politique d'Edouard Philippe pourrait prendre un tournant. A la question de Léa Salamé: "Comptez-vous vous présenter aux législatives?", l'ancien Premier ministre a répondu sur France Inter ce mercredi:
"J’ai dit de façon très simple que, moi, j’entendais rester maire du Havre parce que j’aime ça, parce que je me suis engagé. La seule hypothèse dans laquelle je songerais à me présenter aux élections législatives, c’est l’hypothèse dans laquelle Madame Le Pen gagnerait l’élection présidentielle."
"Je l’ai dit très tôt, je l’ai dit il y a plusieurs mois. Et il y a plusieurs mois quand je le disais, on me répondait: 'Oui mais vous n’y croyez pas vraiment...' Aujourd’hui, on me le dit moins", a-t-il raconté.
"Si Madame Le Pen gagne la présidentielle, je songerai très sérieusement à me présenter aux élections législatives, sinon j’entends rester maire du Havre parce que j’aime ça", a résumé pour conclure le fondateur du parti Horizon.
Proportionnelle intégrale: Attal estime qu'il faut "davantage de pluralité"
Sur BFMTV-RMC, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré que le gouvernement souhaitait avancer dans le sens" de la proportionnelle intégrale pour qu'il y ait "davantage de pluralité à l'Assemblée nationale."
"On a présenté une réforme institutionnelle en 2018, il y avait une réforme proportionnelle, mais elle a été bloquée par l'opposition. Il faut avancer dans ce sens", a-t-il dit.
Retraites: Attal évoque une réforme "progressive" et dans "la concertation"
Invité ce mercredi matin sur BFMTV-RMC, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé qu'il y avait un cap, "la retraite à 65 ans", mais que cette réforme serait "progressive et dans la concertation."
"Emmanuel Macron a précisé les condions de la réforme. Des Français avaient le sentiment que ce passage à la retraite se ferait dès septembre, mais cela se fera progressivement, sur deux quinquennats", a-t-il dit.
Selon lui, il est important d'aller au bout de cette réforme "pour que notre système de retraite continue d'exister."
Edouard Philippe convaincu que "Marine Le Pen peut gagner"
"Ce second tour n’est pas joué", a déclaré l'ancien Premier ministre Edouard Philipe, au micro de France Inter ce mercredi, soulignant lui-même son pessimisme.
"Cette élection est encore très ouverte (...) Je pense que Marine Le Pen peut gagner et qu'il faut jouer cette élection sérieusement", a estimé le fondateur du parti Horizon.
"Il faut donc faire campagne pour faire prévaloir la candidature du président de la République et éviter à la France de se donner à Madame Le Pen. Ce qui serait quelque chose de très problèmatique et assez dangereux (...) La France vivra moins bien si Madame Le Pen est élue", a-t-il expliqué.
Le fondateur du parti Horizon accueillera Emmanuel Macron demain dans son fief au Havre. Le but: jouer le rassemblement avant le second tour.
"Il n'y a pas d'accord" avec Nicolas Sarkozy, assure Emmanuel Macron
Alors que Nicolas Sarkozy a apporté son soutien mardi à Emmanuel Macron, ce dernier a nié tout "accord" ce mercredi matin.
"Il n'y a pas d'accord. Je me félicite du soutien de Nicolas Sarkozy, qui a été très clair, qui a marqué un soutien d'adhésion en se reconnaissant dans ce que je porte sur l'Europe, sur le travail. Je m'en félicite. Le même jour, Lionel Jospin, Bertrand Delanoë, Bernard Cazeneuve l'ont fait aussi et je m'en félicite aussi", a déclaré le président-candidat sur France 2.
"Je pense que ça montre aussi, et je le dis avec beaucoup d'humilité et de gravité, le fait que dans le moment que nous vivons, ces soutiens m'obligent. C'est-à-dire qu'il y a un projet qui est le mien, qui a remporté le plus de voix au premier tour, et maintenant c'est aller chercher une majorité au second tour", a poursuivi Emmanuel Macron
"Pour pouvoir rassembler et avancer, il faudra prendre ces sensibilités", a-t-il aussi dit.
Macron tance Le Pen et "le vrai visage de l'extrême droite qui revient"
"Quand la même personne dit le même jour, 'vous êtes journaliste mais monsieur ne l'est pas parce qu'il dit des choses qui ne me plaisent pas', on a le début d'une dérive autoritaire, cette recette qui consiste à changer la Constitution à sa main sous prétexte de consulter le peuple, qui consiste à choisir les journalistes, qui consiste à nous dire le même jour 'moi revenir sur la peine de mort? Je ne suis pas contre, sauf si évidemment on met les gens en prison toute la vie'", a tancé ce mercredi Emmanuel Macron sur France 2 à l'égard de Marine Le Pen.
"Je dis simplement, malgré tous les efforts, le vrai visage de l'extrême droite revient, c'est un visage qui ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel, l'indépendance de la presse et des libertés fondamentales, des droits durement et chèrement acquis qui sont au coeur de nos valeurs comme l'abolition de la peine de mort", a-t-il poursuivi.
"Marine Le Pen fera son premier déplacement à Bruxelles" en cas d'élection, déclare Jordan Bardella
"Marine Le Pen fera son premier déplacement à Bruxelles et exigera un certain nombre de négociations", a déclaré le président du Rassemblement National Jordan Bardella ce mercredi.
"Nous sommes opposés à la sortie de L'Union européenne, nous souhaitons la transformer de l'intérieur (...) et obtenir par exemple la maitrise de nos frontières", a-t-il expliqué sur RTL.
Le premier référendum mis en place par le RN en cas d'élection sera "sur l'immigration"
Le premier référendum que le Rassemblement National mettra en place s'il passe au pouvoir, "dès 2022, c'est sur l'immigration", a déclaré le chef du parti Jordan Bardella ce mercredi sur RTL. "Il aura pour but de consulter les Français sur un politique qu'on leur impose depuis 40 ans", explique-t-il.
"On est respectueux du peuple français, contrairement à Emmanuel Macron", déclare Jordan Bardella, ajoutant qu'il "est temps de faire élire une présidente qui aime les Français, qui les respecte, parce que cela fait trop longtemps qu'on impose aux Français des politiques dont ils ne veulent pas".
Proportionnelle intégrale: "Je n'y suis pas opposé en ce qui me concerne", dit Macron
Interrogé ce mercredi matin sur France 2, Emmanuel Macron a déclaré qu'il n'était pas fermé à la proportionnelle intégrale pour rénover les institutions.
"Je n'y suis pas opposé en ce qui me concerne", a-t-il indiqué.
Mardi, il avait évoqué en Alsace la question d'un septennat avec des élections à mi-mandat.
Si d'aventure cette réforme devait intervenir pendant son quinquennat, cela ne le concernerait pas, a-t-il précisé ce mercredi.
"Moi je tiens à la Constitution française, la Constitution a des règles claires: cinq ans, pas plus de deux mandats", a-t-il rappelé.
Cette éventuelle réforme "ne vaudra de toute façon pas pour le mandat qui vient, d'évidence, on ne change pas les règles en cours de partie", a-t-il ajouté.
Marine Le Pen invitée exceptionnelle de Bruce Toussaint ce soir à 18h30 sur BFMTV
Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle, sera l'invitée exceptionnelle de BFMTV ce mercredi à 18h30.
Deux jours après son adversaire Emmanuel Macron, la candidate RN répondra aux questions de Bruce Toussaint et tentera de convaincre les Français de la porter à la fonction suprême.
Une cinquantaine de sportifs français appellent à voter pour Emmanuel Macron
Du football au rugby en passant par le tennis ou la boxe, des sportifs et sportives français de tous bords ont pris position publiquement dans Le Parisien et France Info, appelant à faire barrage à Marine Le Pen en vue du second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24.
Laurent Fabius va rendre publics les résultats définitifs du premier tour à 17h30
Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius rendra publics les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle ce mercredi à 17h30.
Pour rappel, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour, avec respectivement 27,84% et 23,15% des suffrages.
Suivent Jean-Luc Mélenchon (21,95%), Éric Zemmour (7,07%) et Valérie Pécresse (4,78%).
Emmanuel Macron suggère l'idée d'un septennat avec des élections de mi-mandat
Bientôt le retour des mandats de sept ans plutôt que cinq? Dans un entretien au magazine Le Point publié ce mardi, Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur d'un mandat présidentiel de sept ans, au lieu des cinq ans actuellement en vigueur.
"Le fait de ne pas avoir de respiration démocratique pendant cinq ans n'est plus adapté à notre époque", considère le chef de l'État dans cette interview accordée en plein entre-deux tours, avant de proposer l'idée d'instaurer en France des élections de mi-mandat qui ont lieu tous les deux ans aux États-Unis.
Fabien Roussel se défend d'avoir plombé Mélenchon et veut "discuter" législatives
Le communiste Fabien Roussel, qui a obtenu 2,3% des voix au premier tour, se défend dans L'Humanité d'avoir fait perdre Jean-Luc Mélenchon (22%), qui a raté le second tour pour 420.000 voix, et s'est dit "prêt à discuter de la suite avec lui".
Le candidat communiste regrette, dans cet entretien publié ce mardi, "un vote prétendument utile qui a siphonné les voix de beaucoup de candidats, dont moi, au bénéfice des trois premiers et au détriment du pluralisme politique"
Un débat entre Gérald Darmanin et Jordan Bardella ce mercredi à 20h50 sur BFMTV
Le ministre de l'Intérieur va débattre avec le président du Rassemblement national ce mercredi sur BFMTV.
Marine Le Pen va parler diplomatie et politique étrangère
Parfois mise en difficulté depuis le début de la guerre en Ukraine, Marine Le Pen tiendra ce mercredi dans l'après-midi une conférence de presse à Paris sur le thème de la diplomatie et de la politique étrangère.
Ni atlantiste ni multilatérale, Marine Le Pen axe toute sa diplomatie sur l'idée que la France ne serait plus "respectée" dans le monde. Elle voit dans l'Europe un frein et souhaite, par exemple, renégocier les accords de Schengen afin de réinstaurer les contrôles aux frontières ou baisser la contribution financière de la France à l'UE.
Gabriel Attal invité d'Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC
Ce mercredi, c'est le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui sera l'invité d'Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC.
Dans le reste des matinales radio et télévisées de ce mardi matin:
- 7h38 France 2: Emmanuel Macron, candidat LREM à la présidentielle
- 7h40 RTL: Jordan Bardella, président du Rassemblement national
- 7h40 RMC: Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne
- 7h50 France Info: Julien Odoul, porte-parole du RN
- 8h00 Public Sénat: Éric Woerth, président de la commission des finances à l'Assemblée nationale, soutien d'Emmanuel Macron
- 8h19 RFI: Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis
- 8h20 France Inter: Édouard Philippe, maire du Havre, président du parti Horizons et ancien Premier Ministre
- 8h30 France Info: Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon
- 8h30 LCI: Louis Aliot, maire RN de Perpignan
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la campagne d'entre-deux-tours de ce mercredi 13 avril 2022.