2017: Valls et Hollande relégués derrière Fillon, Le Pen, Macron et Mélenchon au 1er tour

D'après un sondage, tous les candidats du PS seraient éliminés au premier tour de la présidentielle - AFP
Alors que le Parti socialiste n'a encore organisé sa primaire, le candidat du PS, quel qu'il soit, arriverait cinquième au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage*. Ainsi François Hollande et Manuel Valls, qui ne sont pour l'instant pas candidats, et Arnaud Montebourg, seraient éliminés.
Tous battus par Mélenchon
Si François Hollande est candidat, il rassemble 7% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle. Le président sortant arriverait en cinquième position derrière François Fillon (30%), Marine Le Pen (24%), Emmanuel Macron (16%) et Jean-Luc Mélenchon (12%).
Dans le cas où Manuel Valls est le candidat du Parti socialiste, il arrive la même place avec 9% des intentions de vote. Devant lui toujours François Fillon (31%), Marine Le Pen (24%), Emmanuel Macron (14%) et Jean-Luc Mélenchon (12%).
Enfin, dans l’hypothèse où Arnaud Montebourg est le candidat PS, il engrange 5% des intentions de vote. Devant lui : François Fillon (31%), Marine Le Pen (25%), Emmanuel Macron (17%) et Jean-Luc Mélenchon (12%).
Aucun candidat de gauche ne se démarque
Aucun candidat de gauche n'arriverait donc dans le trio de tête. Emmanuel Macron dépassant systématiquement Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, toujours d'après ce sondage, Manuel Valls est celui qui a le plus de chances de faire gagner la gauche en 2017.
Le candidat du Parti socialiste sera désigné lors d'une primaire organisée les 22 et 29 janvier prochains. Les candidats ont jusqu'au 15 décembre pour se déclarer.
*Sondage Elabe pour BFMTV, Les Echos et Radio classique, réalisé sur internet les 28 et 29 novembre 2016 auprès de 1.000 personnes selon la méthode des quotas.