EN IMAGES - "Enterrement à Gaza", photo de l'année 2012

Les jurés du World Press Photo Contest, célèbre prix de photojournalisme, ont rendu son verdict : ils couronnent Paul Hansen, un photographe suédois, pour une scène d'enterrement prise à Gaza.

Olivier Laffargue
Le 15/02/2013 à 14:55
Mis à jour le 15/02/2013 à 15:11
Le jury du World Press Photo Contest a rendu son verdict. (Montage BFMTV)

La rue est étroite, étouffante, une foule en pleurs avance, comprimée entre deux murs de béton. Deux hommes ouvrent le cortège qui s’écoule, portant chacun un linceul dans les bras. L’un pleure, l’autre crie sa colère. Sur le visage des deux enfants morts, une expression de paix qui contraste avec la fureur ambiante. "Enterrement à Gaza", du Suédois Paul Hansen, a remporté le prestigieux prix World Press Photo 2012.

Sobre, le titre donné à cette photographie suggère une scène du quotidien, associant à la détresse et à la colère qui explosent ici une terrible impression de scène courante de la vie gazaouie. Les deux enfants sont Suhaib et Muhammad Hijazi, deux frères âgés de 2 et 3 ans, tués le 20 novembre 2012 avec leur père dans un bombardement israélien.

Leurs frères les portent à la mosquée pour procéder à la cérémonie funèbre.

"Enterrement à Gaza", Paul Hansen - Dagens Nyheter

Ce sont ces paradoxes qui ont fait de cette photo une image exceptionnelle, et qui lui ont valu le prix : "La force de l’image tient dans le contraste entre la colère, la peine des adultes face à l’innocence des enfants. C’est une image que je n’oublierai jamais", a déclaré Mayu Mohanna, photographe péruvien et membre du jury.

103.481 images en compétition

Cette édition du World Press Photo Contest a récompensé 19 photographes, dont le travail sera exposé dans plus de 100 villes tout autour du monde. 103.481 images ont été soumises par 5.666 photographes, originaires de 124 pays. Le jury qui les a départagés est constitué de huit professionnels, photographes ou journalistes.

Le World Press Photo Contest est un petit peu le prix Pulitzer du photojournalisme, il récompense chaque année les travaux que le jury considère comme exceptionnel, tant en photographie qu’en multimédia. Cette année, le prix multimédia a d’ailleurs été remporté par un webdocumentaire français produit par Upian : Alma, la confession bouleversante d’une ancienne membre d’un gang du Guatemala.

>> Voir toutes les photos primées pour cette édition 2012 (cliquez sur la bulle verte pour faire apparaître les commentaires) :

Toute l'actu International

La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?