BFMTV
International

Idriss Déby et François Hollande se rencontrent à l'Elysée pour évoquer Boko Haram

François Hollande accueille son homologue tchadien à l'Elysée le 20 août 2016.

François Hollande accueille son homologue tchadien à l'Elysée le 20 août 2016. - Kamil Zihnioglu - POOL - AFP

Les deux chefs d'Etat, tchadien et français, ont abordé le chapitre de la lutte contre la milice islamiste, filiale de l'EI en Afrique.

La lutte contre le groupe islamiste Boko Haram a été au centre d'un entretien, ce samedi à l'Elysée, entre les présidents français et tchadien François Hollande et Idriss Deby Itno, a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Les deux dirigeants "ont évoqué la lutte contre Boko Haram et les opérations actuellement menées par la force multinationale mixte, qui regroupe les Etats voisins du lac Tchad', a déclaré l'Elysée.

La France va amplifier le soutien qu'elle apporte à la région

Pour sa part, François Hollande "a confirmé le soutien de la France à cette force africaine, qu'il s'agisse d'appui logistique, de la fourniture de renseignements, de don de matériel ou de formation", les deux présidents convenant "de poursuivre les efforts engagés". Toujours selon l'Elysée, le chef de l'Etat français "a également confirmé que la France amplifierait sa solidarité aux populations vivant dans cette région, au travers de l'initiative pour le lac Tchad portée par l'Agence Française de Développement".

"Ce projet, sera mis en oeuvre par des ONG", a précisé l'Elysée, assurant qu'il "permettra aussi d'oeuvrer à la préservation du lac, en application des engagements pris lors de la COP21".

R.V avec AFP