Gaza: revivez les événements du lundi 21 juillet

De la fumée s'échappe depuis une zone de la région est de Gaza après une intervention militaire israélienne - -
Au lendemain de la journée la plus sanglante depuis le début du conflit, le bilan a continué de grimper, avec au moins 55 Palestiniens tués lundi dont 16 enfants, environ 70 corps retrouvés sous les décombres et sept soldats israéliens tombés au front.
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu restait néanmoins déterminé à poursuivre ses opérations militaires aériennes et terrestres à Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas pour faire cesser les tirs de roquettes dont une centaine ont encore touché son territoire.
Tout au long de la journée, l'enclave palestinienne a été soumise à des dizaines de raids aériens qui ont touché notamment un immeuble résidentiel faisant 11 morts dont cinq enfants, et des bombardements de chars qui ont visé une nouvelle fois un hôpital tuant quatre personnes, selon des sources palestiniennes.
Ce direct est désormais terminé, retrouvez désormais la synthèse.
20h58 - Plus de 100.000 Palestiniens déplacés à Gaza. Plus de 100.000 Palestiniens ont été déplacés depuis le début de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza le 8 juillet, a annoncé lundi l'ONU. "Le nombre de personnes cherchant refuge auprès de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a passé la barre des 100.000 personnes", a indiqué l'ONU dans un communiqué.
20h38 - John Kerry arrive au Caire pour oeuvrer en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire d'Etat américain est arrivé lundi soir au Caire pour oeuvrer en faveur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où deux semaines d'offensive israélienne ont fait plus de 570 morts côté palestinien.
Les efforts diplomatiques se sont récemment intensifiés dans la capitale égyptienne alors que l'offensive aérienne et terrestre de l'armée israélienne sur l'enclave palestinienne ne connaissait aucun répit. Dans le même temps, les roquettes palestiniennes continuaient de s'abattre par dizaines sur le sol israélien.
20h17 - "La violence doit cesser immédiatement". Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a réclamé lundi que les hostilités entre Israël et le Hamas palestinien cessent "immédiatement", lors d'une conférence de presse au Caire où il est arrivé pour tenter de parvenir à une trêve. Les efforts diplomatiques se sont récemment intensifiés dans la capitale égyptienne.
19h50 - Israël doit faire plus pour protéger les civils, selon la Maison Blanche
Les Etats-Unis ont appelé Israël à faire plus pour protéger les civils. "Nous souhaiterions que les Israéliens prennent des mesures encore plus importantes pour s'assurer de la protection des civils", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche.
19h10 - La Turquie décrète trois jours de deuil contre le "massacre" de Palestiniens
La Turquie a déclaré trois jours de deuil en hommage aux victimes palestiniennes de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, qualifiant de "massacre" l'opération militaire.
"Nous condamnons le massacre par Israël du peuple palestinien", a déclaré à la presse à Ankara le vice-Premier ministre turc Bulent Arinc alors que le bilan des Palestiniens morts dans le conflit a atteint au moins 500 personnes. "Dans un geste de solidarité à l'égard du peuple palestinien, trois jours de deuil ont été déclarés à compter de demain matin" (mardi).
19h05 - Sept nouveaux soldats israéliens tués dans la bande de Gaza
Sept soldats israéliens ont été tués à Gaza, portant à 27 le nombre de militaires tués depuis le début de l'offensive contre l'enclave palestinienne, a annoncé l'armée.
"Durant ces dernières 24 heures, sept soldats et officiers de Tsahal ont été tués lors de combats dans la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué.
19h - Six palestiniens tués dans des bombardements israéliens à Gaza
Six Palestiniens ont été tués ce soir dans de nouveaux bombardements israéliens à Gaza, a indiqué le service de secours de l'enclave.
Un tir d'artillerie a tué trois personnes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et un autre a fait trois morts à Deir el-Balah, dans le centre du territoire, selon le porte-parole des services des urgences, Achraf al-Qoudra.
18h50 - Un hôpital de Gaza frappé par des bombes israéliennes, plusieurs morts
Des tirs de chars ont une nouvelle fois touché dans la journée un hôpital de Gaza faisant quatre morts et 70 blessés, selon un bilan révisé. Neuf membres d'une même famille, avec sept enfants, ont aussi été tués.
18h25 - Heurts entre policiers et manifestants arabes israéliens à Nazareth
Des heurts ont éclaté dans la ville de Nazareth, au nord d'Israël, entre la police et des manifestants qui protestaient contre les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Dix personnes ont été arrêtées, a indiqué la polie israélienne alors que Nazareth comme la Cisjordanie occupée étaient paralysées lundi par une grève générale en solidarité avec la population de Gaza.
18h20 - Pour la première fois, des TV libanaises s'associent en soutien à Gaza
Huit chaînes de télévision libanaises que tout oppose ont décidé de s'associer pour présenter lundi soir un journal commun, sous le titre "Palestine: tu n'es pas seule", afin d'exprimer leur solidarité avec la population de Gaza.
L'émission débutera à 20H10 (heure locale), de manière totalement inédite, par un éditorial lu par les présentateurs des deux chaînes ennemies: al-Manar, qui est celle du mouvement chiite Hezbollah, et Futur TV, qui appartient à Saad Hariri, fils de l'ancien Premier ministre sunnite Rafic Hariri, assassiné en 2005, selon les organisateurs.
18h15 - La Russie demande une action "immédiate" de la communauté internationale
La Russie a appelé à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, ainsi qu'à une "action concertée immédiate de la communauté internationale", a annoncé son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"La situation à Gaza, où Israël mène une offensive terrestre depuis le 17 juillet, a véritablement dégénéré", a regretté le ministère.
17h05 - Hollande: Tout faire "pour mettre un terme à la souffrance des populations"
Le chef de l'Etat s'est entretenu avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, sur la situation à Gaza et Israël et a déclaré que "tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza", a annoncé l'Elysée.
Ban Ki Moon a fait part au président de la République "en détail des efforts qu'il déploie actuellement au Proche Orient avec l'ensemble des partenaires et des protagonistes en cause pour parvenir le plus rapidement possible à un cessez-le-feu, puis à un règlement de la crise", selon un communiqué de l'Elysée.
16h03 - Ban Ki-moon arrive en Egypte pour évoquer la situation à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU vient d'arriver en Egypte, afin d'évoquer la situation toujours extrêmement tendue à Gaza. Dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas palestinien qui contrôle Gaza, le secrétaire général des Nations Unies doit rencontrer le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri, tandis que le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu plus tard lundi dans la capitale égyptienne.
15h54 - Huit Palestiniens, dont quatre enfants tués
Huit Palestiniens ont trouvé la mort ce lundi dans un nouveau raid israélien sur le centre de la ville de Gaza, ont indiqué les secours palestiniens. Quatre d'entre eux étaient des enfants.
Ces nouveaux décès portent à au moins 36 le nombre de Palestiniens tués dans une série de frappes israéliennes lundi sur l'enclave palestinienne, a indiqué Achraf al-Qodra, le porte-parole des services de secours à Gaza.
17h40 - Kerry va pousser pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Le secrétaire d'Etat John Kerry, actuellement en route pour Le Caire, va pousser pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Israël, a déclaré le président américain.
"Notre priorité et la priorité de la communauté internationale est d'obtenir un cessez-le-feu pour mettre fin aux combats et préserver la vie de civils innocents, tant à Gaza qu'en Israël", a déclaré Barack Obama lors d'un point de presse depuis la Maison Blanche.
"La tâche ne va pas être simple, il y a beaucoup de passions, ainsi que d'importantes difficultés stratégiques, mais j'ai malgré tout demandé à John (Kerry) de faire tout son possible pour faire cesser les hostilités", a encore dit le président américain, notant qu'Israël avait déjà "infligé des dommages significatifs aux infrastructures terroristes du Hamas à Gaza".
15h40 - Trois morts dans une nouvelle frappe à Chajaya
Trois personnes sont mortes ce lundi par un tir de char israélien à Chajaya, indiquent les secours palestiniens. Ce quartier de Gaza avait été particulièrement touché dimanche par les raids israéliens: plus de 70 personnes y ont été tuées, à l'occasion du bombardement le plus violent depuis le début de l'opération militaire dans la bande de Gaza.
14h06 - Un hôpital bombardé au centre de Gaza
Cinq personnes ont été tuées lundi par une frappe israélienne qui a touché un hôpital du centre de la bande de Gaza, selon les secours palestiniens. Le troisième étage de l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa à Deir el-Balah a été visé, selon Achraf al-Qoudra, porte-parole des services de secours palestiniens dans l'enclave, qui avait fait état de 15 blessés dans un premier bilan.
13h09 -Réunion d'urgence du Conseil des droits de l'Homme mercredi
"Le Conseil des droits de l'Homme tient une session extraordinaire le mercredi 23 juillet sur la situation des droits de l'Homme dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est", indique l'ONU dans un communiqué, alors que le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ne montre aucun signe de répit.
13h - Appel à la grève générale en Cisjordanie
Les syndicats et l'Organisation de libération de la Palestine de Mahmoud Abbas ont appelé à la grève générale en Cisjordanie occupée, où magasins, marchés et bâtiments publics n'ont pas levé leurs rideaux de fer lundi. Des manifestations sont prévues dans la soirée.
12h50 - 27 roquettes tirées depuis Gaza
Israël essuie encore des tirs de roquettes depuis Gaza, 27 nouveaux impacts ayant été constatés - sans faire de victimes - portant le total à près de 1.500. Des projectiles ont aussi été détruits au-dessus de Tel-Aviv.
12h28 - Kerry piégé par un micro resté branché à son insu
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a laissé paraitre son irritation vis-à-vis d'Israël, devant un micro resté branché à son insu, dimanche, entre des interviews télévisées. Les propos de John Kerry, qui évoquait les soldats israéliens tués à Gaza, s'adressant à un responsable du Département d'Etat Jonathan Finer, ont été entendus juste avant qu'il n'apparaisse dans l'émission "Fox News Sunday".
"J'espère que qu'ils ne vont pas considérer cet événement comme une invitation à en faire plus !", a-t-il dit. "Il serait mieux qu'ils le prennent comme un avertissement". Le secrétaire d'Etat s'est ensuite exclamé: "Quelle opération ciblée, en effet, quelle opération ciblée !", visiblement irrité par le bilan des morts dans l'opération israélienne. Plus de 500 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués, depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet, dans la Bande de Gaza. "Il faut qu'on y aille", entend-t-on dire Kerry sur l'enregistrement de dimanche. "Je crois, Jon, que nous devrions y aller ce soir. C'est de la folie de rester ici à ne rien faire. Allons-y."
A l'animateur de Fox, Chris Wallace, qui lui demandait de s'expliquer sur ses propos, Kerry a réitéré le droit d'Israël à l'auto-défense. "Je crois que c'est très, très difficile dans ce type de situations, c'est, de toute évidence, très difficile", a déclaré John Kerry. "Nous soutenons le droit d'Israël à se défendre contre les tirs de roquettes qui continuent."
11h08 - Une roquette frappe la région de Tel Aviv
L'armée israélienne annonce sur son compte Twitter qu'une roquette tirée depuis Gaza a frappé la région de Tel Aviv.
#NEWS : une roquette tirée depuis Gaza a frappé la région de Tel Aviv
— Tsahal-IDF (@Tsahal_IDF) 21 Juillet 2014
10h38 - Sirènes à Tel Aviv
Des sirènes d'alerte retentissent à Tel Aviv, indique l'armée israélienne sur son compte Twitter.
#AlerteInfo : les sirènes d'alerte retentissent à Tel Aviv
— Tsahal-IDF (@Tsahal_IDF) 21 Juillet 2014
9h - Manifs pro-palestiniennes interdites: Cazeneuve "assume"
"J'assume totalement l'interdiction qui a été décidée", assure le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sur BFMTV/RMC, au lendemain des violences qui ont eu lieu en marge d'une manifestation pro-palestinienne à Sarcelles (Val-d'Oise).
8h44 - Mort de deux Américains à Gaza
"Nous pouvons confirmer la mort des citoyens américains Max Steinberg et Sean Carmeli à Gaza", indique la porte-parole du département d'Etat américain Jen Psaki dans un bref communiqué. Selon le Los Angeles Times et le Jewish Journal of Greater Los Angeles, les deux hommes étaient membres de l'armée israélienne. D'après le Los Angeles Times, ils faisaient partie de la brigade Golani.
Selon l'armée israélienne, 13 soldats de cette unité d'élite ont été tués dimanche dans la bande de Gaza, portant à 18 le nombre de militaires morts depuis le début de l'offensive "Bordure protectrice", le bilan le plus lourd pour les forces israéliennes depuis 2006.
7h55 - Plus de dix Palestiniens infiltrés en Israël tués
Plus de dix Palestiniens qui avaient réussi à s'infiltrer par deux tunnels de la bande de Gaza dans le sud d'Israël ont été tués lundi matin par des soldats israéliens, annonce un porte-parole de l'armée.
"Des terroristes qui s'étaient infiltrés en Israël par deux tunnels dans le nord de la bande de gaza ont été interceptés par l'armée israélienne qui a tué plus de dix terroristes", affirme le porte-parole sur son compte Twitter.
7h22 - Cazeneuve dénonce des actes "intolérables" à Sarcelles
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu lundi matin à Sarcelles (Val-d'Oise), théâtre de violences dimanche tout l'après-midi, pour y dénoncer des "actes graves, intolérables" et des "violences antisémites".
"Quand on s'approche d'une synagogue, qu'on brûle une épicerie parce qu'elle est tenue par un juif, on commet un acte antisémite", déplore-t-il devant la presse. Les premières dégradations ont immédiatement suivi un rassemblement de militants propalestiniens que la préfecture avait interdit.
6h29 - 16 corps dans les décombres
Les corps de 16 Palestiniens ont été retrouvés lundi matin dans les décombres d'une maison près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon les services de secours palestiniens. Ce raid mené dimanche soir contre cette maison avait déjà fait neuf morts.
Un Palestinien a également été tué lundi matin à Nusseirat, selon Achraf al-Qoudra, le porte-parole des services d'urgence palestiniens. Ces décès portent à 502 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l'opération israélienne dans la bande de Gaza le 8 juillet.
6h03 - Nouveau raid israélien lundi: 9 Palestiniens morts, dont 7 enfants
Au moins 9 Palestiniens, dont sept enfants, ont été tués lundi matin lors d'un raid aérien israélien à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole des service d'urgence Achraf al-Qoudra.
Les victimes appartenaient toutes à la même famille qui résidait dans la maison visée par l'attaque. Ces morts portent à 485 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza le 8 juillet.
5h42 - Le Conseil de sécurité de l'Onu déplore le bilan humain de dimanche
La journée de dimanche a été la plus meurtrière depuis le début de l'opération israélienne "Bordure protectrice" avec plus de 100 Palestiniens tués.
4h24 - Pas de soldat israélien enlevé
L'ambassadeur israélien à l'ONU Ron Prosor a démenti dimanche soir l'enlèvement d'un soldat israélien revendiqué par le Hamas, affirmant que "ces rumeurs sont fausses". La branche armée du mouvement palestinien Hamas avait revendiqué dimanche soir l'enlèvement d'un soldat israélien, déclenchant des manifestations de joie dans les rues de la ville de Gaza.
4h18 - Visite de Kerry au Caire ce lundi
Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Barack Obama, s'inquiétant du "nombre croissant de morts" dans le conflit à Gaza, indique que son chef de la diplomatie John Kerry se rendra au Caire dès lundi.
Le secrétaire d'Etat américain y rencontrera des représentants d'Egypte et d'autres pays à propos du conflit à Gaza, précise le département d'Etat, ajoutant que John Kerry soutenait l'initiative égyptienne de conciliation.
|||
L'ESSENTIEL
• Des dizaines de Palestiniens sont morts lundi dans une série de frappes israéliennes. En tout, au moins 560 personnes ont trouvé la mort en 14 jours d'offensives.
• Côté israélien, les pertes sont essentiellement dans les rangs de l'armée, 25 soldats ont été tués depuis le 17 juillet
• Ban ki-Moon est arrivé en Egypte pour évoquer la situation à Gaza.