BFMTV
Israël

Gaza: 100 morts du côté palestinien en quatre jours

De la fumée s'échappe d'un immeuble après un raid aérien israélien, le 10 juillet 2014, à Gaza.

De la fumée s'échappe d'un immeuble après un raid aérien israélien, le 10 juillet 2014, à Gaza. - -

VIDEO - L'aviation israélienne poursuivait son offensive vendredi au 4e jour de son épreuve de force avec le Hamas palestinien sans parvenir à stopper les roquettes de Gaza, tandis que la communauté internationale, inquiète, appelle à un cessez-le-feu rapide.

Deux nouveaux raids de l'armée israélienne ont fait au moins six morts, dont une femme, vendredi matin sur la bande de Gaza. Au quatrième jour de l'offensive de Tsahal sur le Hamas, 100 Palestiniens ont trouvé la mort. En 24 heures, 210 raids israéliens ont touché la bande de Gaza. 194 roquettes ont été tirées depuis ce territoire palestinien, dont 43 ont été interceptées.

Des tirs depuis le sud-Liban

Le conflit, concentré sur Gaza, au sud-ouest d'Israël, pourrait se durcir, avec l'ouverture d'un front nord. Une roquette tirée à partir du sud du Liban a touché vendredi matin le nord d'Israël, sans faire ni victime ni dégâts, a indiqué une porte-parole militaire.

L'engin s'est abattu dans un champ, a ajouté la porte-parole. La radio publique a précisé que deux roquettes de type Katioucha avaient atteint un secteur situé au nord de la ville de Kyriat Shmona.

"Il s'agit sans doute d'une petite organisation palestinienne souhaitant exprimer sa solidarité avec le Hamas attaqué par l'armée israélienne dans la bande de Gaza", a ajouté la radio.

Par ailleurs, l'explosion d'une roquette tirée de la bande de Gaza vendredi matin dans une station-service de la ville d'Ashdod dans le sud d'Israël, a fait trois blessés, ont rapporté l'armée et des médecins. Enfin, trois roquettes tirées de Gaza ont été interceptées au-dessus de Tel Aviv selon l'armée israélienne.

Un bilan humain très lourd

Plus de 30 Palestiniens ont été tués jeudi à Gaza dans des frappes de l'aviation israélienne. Au total, les raids ont fait 100 morts et 500 blessés en quatre jours côté palestinien, tandis que le Hamas et le Jihad islamique allié ont lancé depuis mardi plus de 500 roquettes et obus vers Israël, dont plus de 100 ont été interceptés par les batteries Iron Dome, selon Tsahal, pour l'instant sans faire de victimes.

Le principal hôpital de Gaza est en état de guerre et doit faire face, chaque jour, à l'afflux des dizaines de victimes des raids israéliens. Le reportage de nos envoyées spéciales:

La communauté internationale veut un cessez-le-feu

La communauté internationale, inquiète, appelle à un cessez-le-feu rapide. Dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Barack Obama "a exprimé sa crainte d'une escalade et souligné la nécessité pour toutes les parties de faire leur possible pour protéger les civils", selon un communiqué de la Maison Blanche. "Les Etats-Unis restent prêts à faciliter une cessation des hostilités, y compris le retour à l'accord de cessez-le-feu de novembre 2012", a-t-il ajouté.

De son côté, François Hollande a exprimé "son inquiétude" au chef de l'Autorité palestienne Mahmoud Abbas au sujet de la situation à Gaza, estimant que "l'escalade doit cesser" entre Israéliens et Palestiniens.

L'Egypte a pour sa part fustigé la "politique de punition collective" d'Israël à Gaza, appelant la communauté internationale à mettre fin rapidement au conflit. "L'Egypte refuse l'escalade (de violence) irresponsable d'Israël", a déclaré le ministère des Affaires étrangères égyptien dans un communiqué, critiquant "l'usage excessif et superflu de la force militaire qui conduit à la mort de civils innocents".

|||L'ESSENTIEL

• L'armée israélienne a lancé de nouveaux raids vendredi matin, faisant au moins 6 morts côté palestinien.

• Au total, les raids ont fait 100 morts du côté palestinien et 500 blessés en quatre jours.

• La communauté internationale a appelé jeudi à un cessez-le-feu rapide.

S. C. et M. K. avec Laetitia Soudy et Elsa Jirou