En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les chefs de diplomatie John Kerry (Etats-Unis), Sergueï Lavrov (Russie), et Laurent Fabius (France), après la signature de l'accord sur le nucléaire iranien.
 

L'Iran et les grandes puissances ont scellé dimanche un premier accord historique pour contenir le programme iranien. Si l'Occident se réjouit de ce texte, Israël, en revanche, fustige "une erreur historique".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • US Snow Bird
    US Snow Bird     

    Inquiétant ou pas.
    Cherchez l'erreur.
    Qui ment?
    Qui s'est fait avoir?
    Qui d'avoir raison?
    Ici ce que l'on trouve sur le site de MEHR news iraniennes:
    http://en.mehrnews.com/detail/News/100789
    C'est l'interprétation de Mme Marzieh Afkham porte parole du Ministère iranien des Affaires Etrangères:
    En clair elle conteste les termes de l'accord tels qu'ils sont présentés par la Maison Blanche
    Si vous ne comprenez pas l'anglais servez-vous de "Traduction" sous "Google Plus"
    Alors qui raconte des salades?
    Qui croire?
    Danger ou pas danger avec les Iraniens?
    Bizarrement je ne trouve nulle part cette position iranienne dans les média francophones.
    POURQUOI?
    Qu'est-ce que cela cache?
    Bonne lecture

  • Yves Trlt
    Yves Trlt     

    Oui enfin, quand on parle moyen Orient, il y a aussi quelque chose qui s'appelle le pétrole, Mossadegh en 53 et opération Ajax vous connaissez ?

    Et ne pas oublier l'Arabie Saoudite, autre grand "allié" US ou Occidental de la région, et tout aussi ferme sur l'accès de l'Iran au nucléaire, par exemple :

    http://www.theguardian.com/world/2010/nov/28/us-embassy-cables-saudis-iran

    Tout ramener au conflit Israelo Palestinien à ces sujets, c'est vraiment ne pas comprendre des pans entier de l'histoire et des enjeux associés, un excellent résumé sur ces aspects, la partie 2 de la "face cachée du pétrole" par exemple, en fin de post ci dessous (avec interviews d'un grand nombre de personnes clés) :

    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/

    (en particulier l'épisode premier choc à partir de 18:00 par là)

  • For Ever
    For Ever     

    C'est marrant parce que...les territoires en question sont contestés et non étranger à Israël. Si on regarde la carte, et l'histoire ces terres appartiennent plus aux israéliens qu'aux palestiniens ou autre. C'est une zone conflictuelle, c'est pour cette raison que personne ne dit rien, va savoir qui a réellement raison. Dans le doute je préfère que Israël consolide sa présence plutôt que de laisser du terrain aux fanatiques de Allah qui rêvent de toujours plus s'approcher du peuple juif pour en tuer un maximum.

  • Radi Maxion
    Radi Maxion     

    @7auPoint : il ne vous reste plus qu’à militer contre la diffusion de la technologie nucléaire et le désarmement des « grandes puissances » …

  • 7auPoint
    7auPoint     

    @Radi Maxion : là mon cher vous semblez oublier ( ou ne pas savoir ) qu' une seule "petite bombinette nucléaire" actuelle est 100 fois plus puissante que celles qui ont rasé Hiroshima et Nagasaki et que les poussières radioactives arrachées au sol lors d' une explosion nucléaire aérienne peuvent faire plusieurs fois le tour de la terre pour retomber n' importe où et même sur la France .... et que Tchernobyl à coté c' était un amusement de foire .

  • montagne31
    montagne31     

    Et qui sanctionne Israël sur le non respect des droits de l'homme et sur l'annexion forcée de territoire?? Personne? Donc pour moi ils sont mal placés pour qualifier cette accord "d'erreur historique". Personne n'a rien dit lorsque Israel a obtenu l'arme atomique toute prête! Ils ne veulent pas discuter et ils se sentent un chouia trahi car d'habitude la france et les USA défendent les intérêts israélien. Le conflit israélo-palestinien n'est pas prêt de s’arrêter malheureusement!!!!!

  • Radi Maxion
    Radi Maxion     

    Comparer les capacités militaires de l’Iran à celles héritées de l’économie de guerre du 3ème Reich est une imposture grossière destinée à alimenter l’antagonisme supposé entre les peuples ; l’armée rouge si longtemps redoutée s’est avérée être à bout de souffle lors de l’effondrement si médiatisé de l’URSS …

  • For Ever
    For Ever     

    Dans le principe un accord politique est toujours la meilleure solution. Néanmoins dans les faits c'est loin d'être le cas. Israël a raison de ne pas être content et là ça va être coton. Soit la suite des négociations donne raison à cette signature et on arrive à supprimer toute chance d'un programme nucléaire, et là tout va bien. Soit l'Iran se fout bien de notre gueule et voulait juste gagner du temps, parce que les contrôles durant les 6 mois à venir n'auront pas lieux dans les bases secrètes militaire de l'Iran et on va au devant d'une guerre au moyen orient. >>> Il faut croire que depuis la 2ème guerre mondiale l'humanité s'ennuie, elle va avoir l'occasion de revivre l'horreur et en plus clinquant...si il arrive ce à quoi je pense, on l'aura bien cherché. Il n'y aura que des perdants.

  • Radi Maxion
    Radi Maxion     

    Netanyahu est rageux ; nul doute qu’il ne va pas tarder à annoncer la reprise des colonies en Cisjordanie, implantant les plus radicaux de ses compatriotes, la meilleure façon d’attiser les tensions, mais n’est-ce pas là son intention ?

  • thewindwaker
    thewindwaker     

    Des merdes pareilles qui prennent des décisions aussi importantes ... Et en faisant confiance au pire des chefs d'état ...

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire