Police-Justice

Nicolas Sarkozy n'a "pas peur de la prison" - 18/10
Chaque week-end, Léopold Audebert vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

Prison de la Santé: "Il y aura le choc carcéral" pour Nicolas Sarkozy, explique Thierry-Paul Valette, ancien détenu de la prison

Incarcération de Nicolas Sarkozy: "Il faut faire en sorte que les juges ne se disent pas qu'ils sont au-dessus de toute critique possible", déclare Aleksandar Nikolic, porte-parole du RN

Incarcération de Nicolas Sarkozy: "Le fait qu'un ancien président soit incarcéré, c'est inédit", explique Rokhaya Diallo, éditorialiste au Washington Post et au Guardian

Incarcération de Nicolas Sarkozy: " Ça reste une épreuve difficile pour lui et sa famille", observe Laurence Sailliet, ancienne membre des Républicains

Dans La Tribune Dimanche, Nicolas Sarkozy déclare qu'il n'a "pas peur de la prison"

Rassemblement pour soutenir Nicolas Sarkozy: de nombreuses personnalités politiques vont rejoindre le mouvement

Justice en France: pour Marc Trévidic, président de chambre à la cour d'appel de Versailles, "il y a une crise des institutions"

Incarcération de Nicolas Sarkozy: pour Marc Trévidic, président de chambre à la cour d'appel de Versailles, en France "il y a un problème dans le mandat de dépôt"

LIGNE ROUGE - Procès Jubillar: les coulisses d’un verdict

Seine-Saint-Denis: procès requis contre deux policiers accusés de violences volontaires lors d'une interpellation

Diffusion de photos et vidéos, les excuses de l'accusée... Le premier jour du procès de Dahbia B., accusée du meurtre de Lola en 2022
Ce vendredi 17 octobre s'ouvre devant la cour d'assises de Paris le procès de Dahbia Benkired. Cette jeune femme de 27 ans est jugée pour avoir violé, torturé et tué Lola, 12 ans, le 14 octobre 2022 puis d'avoir transporté son corps dans une malle. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

La première journée du procès de Dahbia Benkired, jugée pour le meurtre de la petite Lola en 2022, racontée par notre journaliste
Ce vendredi 17 octobre s'ouvre devant la cour d'assises de Paris le procès de Dahbia Benkired. Cette jeune femme de 27 ans est jugée pour avoir violé, torturé et tué Lola, 12 ans, le 14 octobre 2022 puis d'avoir transporté son corps dans une malle. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Nicolas Sarkozy sera incarcéré dans le quartier d'isolement de la prison de la Santé
Condamné à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire dans le procès libyen, l'ancien chef de l'État sera incarcéré à partir de ce mardi 21 octobre.

Les excuses apathiques de Dahbia B., jugée pour le meurtre de la petite Lola en 2022
Dahbia Benkired, âgée de 27 ans, est jugée à partir de ce vendredi 17 octobre, et ce pour six jours, pour avoir violé, torturé et tué Lola, 12 ans, dont le corps avait été découvert dans une malle en octobre 2022. "J'aimerais demander le pardon à toute la famille, c'est horrible ce que j'ai fait et je le regrette", a-t-elle exprimé à la barre ce vendredi. Au fil de l'instruction et des interrogatoires, la femme de 27 ans n'a cessé de dérouter par sa personnalité marginale et son absence d'empathie face à la gravité des faits qu'elle reconnaît. Un profil psychologique complexe, au centre de cette affaire.

La gendarmerie du Pas-de-Calais lance un appel à témoins après la disparition inquiétante d'une adolescente de 15 ans
Une disparition inquiétante a été partagée par la gendarmerie du Pas-de-Calais, ce vendredi 17 octobre. Lina, âgée de 15 ans, a été vue pour la dernière fois à Saint-Omer, ce 15 octobre.

Disparition de Delphine Jubillar: où se déroulera le procès en appel du principal suspect, Cédric Jubillar?
Après quatre semaines d'audience, les jurés ont reconnu Cédric Jubillar coupable du meurtre de son épouse, Delphine, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Ses avocats ont d'ores et déjà indiqué faire appel.

La streameuse Helydia porte plainte pour violences volontaires aggravées contre son ex, le streameur Fugu
Dans une longue lettre postée sur le réseau social X, ce vendredi 17 octobre, la streameuse Helydia a annoncé déposer plainte pour violences volontaires aggravées contre son ancien compagnon Fugu, qui évolue également en tant que streameur. La streameuse de 21 ans est d'abord revenue sur son histoire avec le mis en cause, entamée deux ans plus tôt. Après s'être installée avec lui, elle raconte avoir vécu des violences psychologiques, citant des "insultes, rabaissement, humiliations quotidiennes". Elle a reçu le soutien de nombreux créateurs de contenus comme Anyme, Natoo, Samuel Étienne mais de Marine Tondelier, cheffe de file du parti politique Les Écologistes. Fugu s'est également exprimé via le réseau social X, assurant travailler depuis plusieurs mois sur "une vidéo qui révèle toute la vérité concernant les accusations faites à mon égard".

Nouveau-nés retrouvés morts dans le Vaucluse: une mère mise en examen pour meurtres
La mère de jumeaux retrouvés morts dans le Vaucluse à la suite d'une perquisition a été mise en examen pour meurtres, a indiqué le parquet d'Avignon, ce samedi 18 octobre.

Louis Sarkozy appelle à un rassemblement en soutien à son père, le jour de son incarcération à la prison de la Santé
Louis Sarkozy a partagé un appel à un rassemblement dans le 16e arrondissement de Paris, le 21 octobre prochain, pour son père Nicolas, condamné à cinq ans de prison ferme pour "association de malfaiteurs".

Le diocèse du Havre lance un appel à témoignages après deux plaintes pour abus sexuels contre un prêtre
Les plaintes visent le père Pierre Bernard, décédé en 2018, qui a officié entre 1958 et 2014. Un appel à témoignages a été émis pour retrouver d'éventuelles autres victimes ou témoins.

"Une désinhibition des cours d'assises à condamner sans preuve": la condamnation de Cédric Jubillar, la victoire de l'intime conviction?
C'est un procès-fleuve de quatre semaines qui s’est conclu sur la condamnation de Cédric Jubillar à 30 ans de réclusion criminelle, ce vendredi 17 octobre. Jusqu’au bout, l’accusé est resté sur sa position, affirmant qu’il n’a pas tué son épouse Delphine.

De Jubillar à Zepeda: ces affaires jugées sans cadavre ni aveux qui ont marqué la justice française
Avant le procès de Cédric Jubillar, condamné ce vendredi 17 octobre à 30 ans de prison, plusieurs autres affaires judiciaires ont mené à des condamnations malgré l'absence de cadavres et d'aveux du suspect.

Nicolas Sarkozy en prison: son fils Louis appelle à un rassemblement de soutien dans le 16e arrondissement de Paris
Louis Sarkozy a partagé un appel à un rassemblement dans le 16e arrondissement de Paris, le 21 octobre prochain, pour son père Nicolas, condamné à cinq ans de prison ferme pour "association de malfaiteurs".

Cédric Jubillar condamné: "On était tous plus ou moins en larmes quand le verdict a été posé", raconte Philippe Pressecq, avocat de la cousine de Delphine
C'est un procès-fleuve de quatre semaines qui s’est conclu sur la condamnation de Cédric Jubillar à 30 ans de réclusion criminelle, ce vendredi 17 octobre. Jusqu’au bout, l’accusé est resté sur sa position, affirmant qu’il n’a pas tué son épouse Delphine.

“J’ai vécu dans la peur”: la streameuse Helydia accuse son ex-compagnon Fugu de violences physiques et psychologiques
Sur X, la jeune femme de 21 ans a publié une longue lettre, ce vendredi 17 octobre, dans laquelle elle raconte en détail les violences qu'elle dit avoir subies lors de sa relation de deux ans avec le streameur Fugu. Ce dernier a également réagi.

Cédric Jubillar, condamné à 30 ans de prison: sans corps, ni aveux, le doute peut-il encore persister?
C'est un procès-fleuve de quatre semaines qui s’est conclu sur la condamnation de Cédric Jubillar à 30 ans de réclusion criminelle, ce vendredi 17 octobre. Jusqu’au bout, l’accusé est resté sur sa position, affirmant qu’il n’a pas tué son épouse Delphine.

Procès du meurtre de Lola: d'une voix monocorde, l'accusée demande "pardon à toute la famille"
Impassible devant les assises de Paris qui la jugent depuis vendredi pour avoir violé, torturé et tué Lola, 12 ans, Dahbia Benkired écoute sans ciller le rappel de ses aveux et le récit insoutenable de ce 14 octobre 2022. Ce crime commis dans l'appartement de sa soeur dans le XIXe arrondissement de Paris, avait déclenché l'effroi et une tempête politique: cette ressortissante algérienne était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). D'emblée, Dahbia Benkired, 27 ans, demande "pardon à toute la famille" de Lola Daviet, dont les parents étaient gardiens de l'immeuble. "C'est horrible ce que j'ai fait."

Meurtre de Lola: pour l'avocat des parties civiles, les excuses de l'accusée sont "difficiles à entendre"
La défense des parties civiles du procès pour le meurtre de Lola souhaite que Dahbia Benkired, accusée âgée de 27 ans, explique son geste, alors qu'elle a reconnu les faits lors de l'ouverture du procès, ce vendredi 17 octobre.

Un jury new-yorkais reconnaît la BNP Paribas complice d'exactions au Soudan
Trois plaignants ont reçu des dommages et intérêts à hauteur de 20,75 millions de dollars. Lors du procès, la banque a de son côté affirmé que sa responsabilité n'avait pas été démontrée.