BFM Immo
A l étranger

Aux Etats-Unis, les grandes maisons des baby-boomers ne trouvent plus preneurs

Les millenails ne veulent pas des maisons des baby-boomers.

Les millenails ne veulent pas des maisons des baby-boomers. - Paulbr75 - Pixabay

Si les baby-boomers sont friands de grandes maisons, avec plusieurs chambres et d’un style un peu ancien, c’est loin d’être le cas des millennials. Ce qui crée un vrai problème sur le marché immobilier.

D’un coté, il y a la génération des baby-boomers, qui ont eu plusieurs enfants et rêvaient d'un pavillon au soleil. De l’autre, il y a la génération Y ou celle des millennials, qui ont moins d’enfants et privilégient davantage les centres-villes des grandes villes. Deux visions de la vie bien différentes et qui ont du mal à s’accorder. Ce qui a une conséquence directe sur le marché immobilier américain, relève Business Insider, citant notamment des informations du Wall Street Journal diffusées plus tôt cette année.

En effet, les millennials n’achètent pas les maisons des baby-boomers. Ces dernières sont grandes, possèdent plusieurs chambres, et beaucoup d'entre elles sont situées dans les États de la Sunbelt (comme l'Arizona, la Floride ou la Caroline du Nord ou du Sud. Les millennials veulent des maisons plus petites, plus modernes, d’un style épuré. Ils désirent des conceptions minimalistes, loin des styles méditerranéens ou toscans chers aux baby-boomers. Ils choisissent des maisons où ils n’auront pas de travaux d’entretien à entreprendre. Et ils privilégient les villes où ils peuvent tout faire à pied plutôt que les villas en périphérie où la voiture est indispensable pour faire les courses.

Décotes importantes

Dans un précédent article, Business Insider précisait que les millennials américains qui achètent leur maison aujourd’hui payent environ 39% de plus que les baby-boomers qui avaient acheté leur première maison dans les années 80. Ils sont donc exigeants. D'autant que leur budget est serré, avec souvent de lourds prêts étudiants à rembourser.

Résultat, les maisons construites avant 2012 se vendent avec des décotes importantes. Parfois près de 50%. Il arrive même que des propriétaires finissent par vendre moins cher que ce qu’ils avaient déboursé pour construire leur maison. Il y a tout simplement trop de maisons trop grandes, avec 5 ou 6 chambres, notamment dans les régions ensoleillées. Et cela ne devrait pas s'arranger. Les ménages du baby-boom possèdent actuellement près de 32 millions de maisons et représentent près des deux cinquièmes des propriétaires aux Etats-Unis, selon un rapport publié en 2018 par Fannie mae, l'un des principaux organismes de refinancement hypothécaires du pays. Or, le vieillissement des baby-boomers devrait entraîner un surplus de biens à vendre sur le marché au cours de la prochaine décennie, au moment où certains d'entre eux vont revendre leur bien pour aller en maison de retraite ou payer leurs frais de santé.

BFM Immo