Chambéry se sépare d'une partie de son parc immobilier

Chambéry se sépare d'une partie de son patrimoine immobilier - Wikimedia Commons
Comme Dieppe ou Orange, la ville de Chambéry se déleste aussi d'une partie de son parc immobilier. Ce sont ainsi des dizaines de biens qui se retrouvent mis à prix, dont des studios comme ce 1 pièce cuisine de 40 mètres carrés à 80.000 euros, rapporte France TV info. Mais on trouve aussi des appartements plus grands, des locaux professionnels et des terrains, et même deux bars.
La vente de ce patrimoine immobilier a été intensifiée par la nouvelle municipalité élue en 2014, qui en attend 3 millions d'euros pour cette année, précise la chaîne d'informations. L'objectif : rééquilibrer les comptes publics en allégeant la dette de la ville, qui s'élève à 120 millions d'euros.
Remboursement d'emprunts toxiques
Un « trou » relativement important, en partie creusé par les emprunts toxiques indexés sur les marchés financiers, contractés par Chambéry. Rien qu'en 2014 selon Le Dauphiné, la ville avait ainsi dû rembourser 6 millions d'euros d'intérêts liés à ses prêts indexés sur le franc suisse. Une somme qui devrait grimper cette année à 7 millions.
L'opposition municipale dénonce quant à elle « l'absence de projet » de la ville. Et notamment la priorité donnée au remboursement des prêts par ces ventes d'immeubles, dont certains sont occupés par des services sociaux ou culturels...