BFM Patrimoine

La retraite progressive séduit de plus en plus les Français

Les plus de 60 ans peuvent ainsi se préparer en douceur à la retraite et consacrer plus de temps à leurs loisirs

Les plus de 60 ans peuvent ainsi se préparer en douceur à la retraite et consacrer plus de temps à leurs loisirs - Skaneldrotten - Wikimedia Commons - CC

Selon les données de la Cnav, le nombre de personnes utilisant ce procédé a été multiplié par deux en deux ans. Ils étaient ainsi 11.500 à en bénéficier en 2016.

C'est un dispositif qui existe depuis 1988 et qui reste pourtant méconnu: la retraite progressive. Elle permet à un salarié qui souhaiterait lever le pied de travailler à temps partiel tout en bénéficiant d'une partie de sa pension, et ainsi conserver un même niveau de revenus.

Ce procédé est resté marginal jusqu'en janvier 2014, date à laquelle une réforme a permis aux futurs retraités d'"activer" la retraite progressive deux ans avant l'âge légal. Depuis, le système décolle.

11.500 personnes concernées

Les derniers chiffres de la Cnav (la caisse nationale d'assurance-vieillesse), révélés par l'Express, le montrent. En 2016, 8.895 retraites progressives ont été attribuées, soit 130% de plus qu'en 2014 (3.871).

Au total à fin décembre 2016, 11.561 retraites progressives étaient en cours de paiement soit 122% de plus qu'en 2015. Les femmes ont par ailleurs davantage recours à la mesure puisqu'elles représentent 70% des retraités ayant recours à ce dispositif. Certes, les quelque 8.900 nouveaux pensionnés via ce système sont encore marginaux quand on les compare au nombre de nouvelles personnes faisant valoir leur retraite chaque année (613.506 en 2016). Néanmoins, la tendance est clairement à la hausse.

Quelles règles pour bénéficier de la retraite progressive?

Il faut avoir au minimum 60 ans, réunir au moins 150 trimestres de cotisations. La troisième condition est, donc, de travailler à temps partiel. Mais il faut aussi que ce temps partiel soit compris entre 40 et 80% de la durée de travail légale ou conventionnelle dans votre entreprise.

Quelle part de retraite pouvez-vous toucher?

La règle est simple: si vous travaillez à 80% vous touchez 20% de la pension calculée au moment de votre demande. Si vous travaillez à 65%, la part de la pension passe à 35%. Par ailleurs, après avoir pris votre retraite définitive, le montant de votre pension est recalculé. Une comparaison est faite entre l'ancienne et la nouvelle. Le montant le plus élevé est retenu.

Quelles démarches?

Un formulaire est à télécharger sur le site de la Cnav ainsi qu'une attestation à faire remplir par votre employeur. Les deux documents remplis doivent être envoyés à votre caisse régionale (la Carsat).

J.M.