BFM Patrimoine

UPDATE: Bouygues réduit les perspectives de résultat 2012 de Bouygues Telecom

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Bouygues (EN.FR) a annoncé mardi une révision en baisse des perspectives de résultats de Bouygues Telecom, afin de prendre en compte l'impact plus fort que prévu sur ses comptes de l'entrée sur le marché de Free Mobile ainsi

PARIS (Dow Jones)--Bouygues (EN.FR) a annoncé mardi une révision en baisse des perspectives de résultats de Bouygues Telecom, afin de prendre en compte l'impact plus fort que prévu sur ses comptes de l'entrée sur le marché de Free Mobile ainsi que le coût de la restructuration de sa filiale.

Bouygues Telecom devrait accuser en 2012 une chute de 29% de son excédent brut d'exploitation, à 900 millions d'euros, a indiqué le groupe, et de 41% en prenant en compte le coût de sa restructuration, actuellement estimé à 150 millions d'euros. Grâce notamment à l'intégration de Darty Telecom, le groupe maintient sa prévision d'un recul de 10%, à 5,18 milliards d'euros, du chiffre d'affaires de Bouygues Telecom.

Si Bouygues s'attendait déjà à un tel repli du chiffre d'affaires de sa filiale télécoms en 2012, le groupe ne tablait auparavant que sur une chute de 20% environ de l'excédent brut d'exploitation de cette division cette année.

Fortement affecté par le lancement en janvier des offres à prix cassés de Free Mobile, la filiale d'Iliad (ILD.FR), Bouygues Telecom a lancé un programme d'économies de 300 millions d'euros, comprenant un plan de départs volontaires portant sur un peu plus de 5% de ses effectifs.

Le groupe se veut néanmoins relativement optimiste, estimant que "l'agitation du marché s'est progressivement réduite". Bouygues a notamment relevé qu'il n'avait plus perdu que 71.000 abonnés mobiles au deuxième trimestre, alors que la baisse nette du nombre d'abonnés avait été de 379.000 au premier trimestre.

Malgré la révision en baisse de ses perspectives, Bouygues a marginalement relevé son objectif annuel de chiffre d'affaires - de 150 millions d'euros - afin de prendre en compte l'intégration dans son périmètre de Thomas Vale chez Bouygues Construction et de Darty Telecom par Bouygues Telecom.

Bouygues vise désormais un chiffre d'affaires annuel en légère progression à 32,8 milliards d'euros, contre 32,71 milliards d'euros en 2011, grâce notamment à ses activités dans la construction, qui affichaient un carnet de commandes record de 28,6 milliards d'euros à la fin juin, en hausse de 13% d'une année sur l'autre.

Mais l'impact de la dégradation de la conjoncture sur la plupart de ses métiers a entraîné une nette baisse de ses résultats au premier semestre.

Le bénéfice net de Bouygues est ressorti en recul de 29% à 278 millions d'euros, et cela malgré une hausse de 21,2% à 114 millions d'euros de la contribution de l'industriel Alstom (ALO.FR), dont Bouygues détient 30,7%.

Le résultat opérationnel courant du conglomérat diversifié s'est dans le même temps contracté de 37% à 476 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant de Bouygues Telecom s'est en particulier effondré de 55% à 148 millions d'euros.

Ces résultats semestriels sont inférieurs aux attentes des analystes. Ces derniers visaient en moyenne un bénéfice net de 310 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 529 millions d'euros, selon un consensus établi par Bouygues sur la base des prévisions de plus de 15 spécialistes de la valeur.

Sur la période, le chiffre d'affaires total de Bouygues a cependant atteint près de 15,51 milliards d'euros, en hausse de 2% en données publiées et stable à données comparables, grâce notamment à la contribution de Bouygues Construction, dont le chiffre d'affaires de 5,03 milliards d'euros a progressé de 7% en données réelles et de 2% en organique.

Pour leur part, les analystes interrogés par la société avaient anticipé un chiffre d'affaires d'environ 15,38 milliards d'euros pour le premier semestre.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 28, 2012 13:21 ET (17:21 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-