BFM Patrimoine

Un père de famille néerlandais a vendu tous ses biens pour investir dans le bitcoin

Un Néerlandais a décidé de vendre tous ses biens afin de s'offrir des bitcoins.

Un Néerlandais a décidé de vendre tous ses biens afin de s'offrir des bitcoins. - Keren Bleier - AFP

Didi Taihuttu a décidé de se séparer de tous ses biens afin d'investir dans des crypto-monnaies. L'homme âgé de 39 ans espère ainsi que le cours du bitcoin va continuer à s'envoler dans les prochaines années.

C'est un pari risqué que vient de prendre ce père de famille néerlandais. Didi Taihuttu a décidé de vendre tous ses biens (maison, voiture, moto, vélo, et même les jouets de ses enfants) afin de s'offrir des bitcoins et autres crypto-monnaies. Il souhaite ainsi profiter de la spéculation autour des devises numériques. "Nous pensons que la valeur d'un bitcoin évoluera entre 12.000 et 20.000 euros (contre environ 5000 euros aujourd'hui) au cours des trois prochaines années. Si cela se réalise, alors nous pourrons vivre longtemps sans avoir besoin de travailler", a déclaré l'homme âgé de 39 ans à Newsweek.

Didi Taihuttu est convaincu que les monnaies numériques et la technologie blockchain vont transformer le rôle de l'argent et des banques dans l'économie. "Internet a été une révolution pour l'information. Je pense que la blockchain et la crypto-monnaie sont en train de révolutionner le système monétaire. Dans cinq ans, tout le monde dira: 'Nous aurions pu le voir arriver'. Je réponds à ce changement maintenant", a déclaré le père de famille.

Le bitcoin au plus haut historique

Même si la crypto-monnaie a connu quelques trous d'air ces derniers mois, à cause notamment de certaines restrictions en Chine, elle n'a cessé d'augmenter depuis le début de l'année. À environ 1000 dollars au 1er janvier, le bitcoin s'échange aujourd'hui à des niveaux historiques, autour de 5700 dollars.

Une envolée qui pousse certaines banques à s'intéresser de près au sujet. À commencer par Goldman Sachs et Citigroup qui réfléchiraient à monter des équipes de trading autour des crypto-monnaies.

En attendant de peut-être devenir millionnaire grâce au bitcoin, Didi Taihuttu vit dans un camping avec sa femme et ses trois enfants près de Venlo dans l'est des Pays-Bas.

S.B.