BFM Patrimoine

Total: la marge européenne de raffinage poursuit sa baisse au 4e trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe pétrolier Total (FP.FR) a annoncé mercredi une nouvelle baisse de sa marge européenne de raffinage, un indicateur très suivi pour évaluer la santé du secteur. Au quatrième trimestre, la marge de raffinage européen

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pétrolier Total (FP.FR) a annoncé mercredi une nouvelle baisse de sa marge européenne de raffinage, un indicateur très suivi pour évaluer la santé du secteur.

Au quatrième trimestre, la marge de raffinage européenne s'est établie à 10,1 dollars par tonne, contre 10,6 dollars par tonne au troisième trimestre. Ces chiffres reflètent une forte dégradation par rapport à la marge de 33,9 dollars par tonne au dernier trimestre de 2012.

Cette baisse s'explique par les difficultés du secteur du raffinage dans une la conjoncture économique morose, qui pèse sur la consommation d'essence et de produits pétroliers.

Ce contexte a conduit Total à réduire ses capacités de raffinage en Europe ces dernières années. Le PDG du groupe, Christophe de Margerie a indiqué que de nouvelles fermetures de sites étaient probables dans un avenir proche.

-Géraldine Amiel et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 40; geraldine.amiel@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

January 15, 2014 03:10 ET (08:10 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-