BFM Patrimoine

Plus qu'un mois pour changer ses derniers francs

Le billet de 50 F Saint-Exupéry.

Le billet de 50 F Saint-Exupéry. - -

Il est encore possible de changer les anciens billets en francs auprès de la Banque de France. Mais attention, la date limite est le 17 février 2012.

Pour ceux qui ont résisté aux multiples campagnes d’échange de billets ou ont retrouvé par hasard une liasse, il est grand temps de troquer ses francs contre des euros. La Banque de France a fixé au 17 février 2012 la date limite pour leur échange. L’événement est loin d’être anodin car il y aurait encore l’équivalent de 600 millions d’euros dans la nature.

Cinq billets sont concernés par cette dernière campagne: le 500 F Pierre et Marie Curie, le 200 F Gustave Eiffel, le 100 F Paul Cézanne, le 50 F Saint-Exupéry et le 20 F Claude Debussy. Les autres coupures et les pièces n’ont déjà plus de valeur, autre que celle que peuvent lui donner les collectionneurs.

Les billets en francs encore échangeables et leur taux de conversion en euros

La Banque de France n’a pas choisi le 17 février par hasard, il s’agit d’une date symbolique. Ce jour-là marque le 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’euro comme unique monnaie officielle.
L’échange des billets n’est possible que dans les succursales de la Banque de France, dont les coordonnées sont disponibles sur le site jechangemesfrancs.com.