BFM Patrimoine

OpenGate Capital remporte l’OPA pour Kem One SAS en partenariat conjoint avec Alain de Krassny

BFM Patrimoine

L'acquisition du deuxième plus grand producteur européen de PVC comprend une option pour l'acquisition de Kem One Innovative Vinyls OpenGate Capital, une société privée d'achat global, a annoncé aujourd'hui

L'acquisition du deuxième plus grand producteur européen de PVC comprend une option pour l'acquisition de Kem One Innovative Vinyls

OpenGate Capital, une société privée d'achat global, a annoncé aujourd'hui que, grâce à un partenariat conjoint avec Alain de Krassny, elle a remporté une offre publique d'achat portant sur l'acquisition de Kem One SAS, deuxième plus grand producteur européen de produits en PVC qui avait été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon en France en mars 2013. Kem One SAS était précédemment détenue par le Groupe Klesch qui avait acquis l'entreprise en juillet 2012 auprès d'Arkema. Selon les termes de l'acquisition, le partenariat OpenGate Capital / Krassny a également obtenu une option portant sur l'acquisition des activités en aval complémentaires appeléees Kem One Innovative Vinyls, sous réserve de la diligence raisonnable habituelle.

Kem One SAS est l'opération en amont entièrement intégrée qui produit des résines de PVC et dont les opérations sont déployées dans sept usines (six en France et une en Espagne), et dont les bureaux de vente sont situés en Allemagne et en Italie. L'entreprise, qui a une capacité de production de plus de 900 mille tonnes de PVC et de 660 mille tonnes de soude caustique par an, emploie plus de 1 300 personnes, et déclare un chiffre d'affaires approchant 800 millions EUR, soit plus de 1,1 milliard USD.

Andrew Nikou, fondateur, directeur associé et PDG d'OpenGate Capital, a déclaré : « Notre intérêt pour Kem One a d'abord consisté à vouloir en savoir plus sur l'entreprise pour voir si son activité pouvait correspondre à notre stratégie d'investissement. Tout en relevant certains défis opérationnels, nous avons également découvert que l'entreprise offre un énorme potentiel ainsi que des synergies avec nos autres activités PVC, Profialis et potentiellement Benvic. Presque immédiatement, notre intérêt s'est confirmé et nous avons appliqué une pression tout-terrain pour faire aboutir le processus. Au cours des huit derniers mois, période durant laquelle le processus s'est déroulé, nous avons œuvré sans relâche. Grâce à la ténacité et à la détermination inlassable de notre équipe européenne, nous avons réussi. Je suis extrêmement fier de notre équipe internationale et heureux d'accueillir Kem One dans le portefeuille d'OpenGate Capital ».

Plus tôt cette année, OpenGate Capital a acquis, auprès du Tessenderlo Group, Profialis, un fabricant franco-belge de profilés de fenêtre et porte en PVC et a récemment annoncé un accord exclusif avec Solvay portant sur l'acquisition de Benvic, un formulateur de composés spéciaux en PVC disposant d'installations en France, en Italie et en Espagne.

Alain de Krassny, un vétéran de l'industrie chimique européenne et le président de Donau Chemie, a également commenté en ces termes : « Je suis ravi de collaborer avec OpenGate Capital pour assurer la transition et l'exploitation de Kem One. La combinaison de mon expérience de l'industrie et des compétences en matière d'acquisition et d'exploitation d'OpenGate Capital crée une équipe particulièrement qualifiée pour prendre en charge les nombreux aspects complexes de cette acquisition ».

Depuis le bureau européen d'OpenGate Capital, les partenaires de la société, Julien Lagrèze et Sébastien Kiekert Le Moult, ont supervisé le processus des négociations et des rencontres avec la direction, les fournisseurs et les vendeurs de Kem One lors des discussions avec des représentants clés du gouvernement français.

Julien Lagrèze a expliqué : « Kem One convient parfaitement aux compétences qui distinguent la société OpenGate Capital en termes d'acquisition et de transition d'entreprises complexes sur le plan opérationnel. L'activité offre une des plus belles infrastructures industrielles de son secteur et détient une position unique sur le marché. Le personnel de Kem One a fait un travail de concentration exceptionnel tout au long de la période très incertaine qui a précédé cette annonce. C'est là un témoignage de la qualité et du dynamisme de tous les employés et de l'équipe de direction ».

Sébastien Kiekert Le Moult a commenté l'acquisition en déclarant : « Nous avons rencontré plusieurs experts de l'industrie, et les nombreux fournisseurs et clients de Kem One qui, comme nous, voient combien il est nécessaire de maintenir l'entreprise sur le long terme. Nous allons mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour les opérations internes et les processus externes afin d'améliorer le bien-être global de l'organisation ». Le Moult a poursuivi en disant : « Cette affaire est vraiment unique car elle a vu le jour grâce aux efforts conjugués des fournisseurs et des partenaires clés de Kem One, dont notamment EDF, Arkema, Total, et LyondellBasell, ainsi que grâce à l'énorme soutien et au financement du gouvernement français ».

Kem One SAS devient la 14e entreprise à rejoindre le portefeuille d'OpenGate Capital, générant des revenus bruts combinés qui atteignent 3 milliards USD de dollars avec un effectif de près de 8 000 employés dans le monde entier.

Parmi les conseillers à cette transaction, figurent notamment Lionel Spizzichino pour la restructuration légale, et Edith Boucaya, conseil juridique en fusions et acquisitions, Paul Hastings LLP ; Mounir Letayf, conseil juridique, Guillaume Jolly, fiscalité, Edgard Nguyen, droit des entreprises, et Dimitri Dimitrov, juridiction antitrust, Gide Loyrette Nouel ; Stephane Vital-Durand, conseil juridique en fusions et acquisitions, Colbert Avocats ; et Jamal Gartili, comptabilité, Cabinet Gartili.

À propos de Kem One

KEM ONE, une société de production de vinyle entièrement intégré avec opérations PVC en amont et production de soude caustique (Kem One SAS) et fabrication de profilés, tubes et composés en aval (Kem One Innovative Vinyls), a été créée vers juin 2012 suite à l'acquisition par le Groupe Klesc. La société emploie 2 600 personnes sur 22 sites de production, principalement en Europe mais aussi en Asie et en Amérique du Nord. Devenu deuxième producteur européen de PVC, suite à la coentreprise annoncée Ineos/Solvay, avec des recettes bien supérieures à un milliard d'euros, KEM ONE continue de croître et de s'appuyer sur ses nombreux atouts en vue de devenir le leader du marché des solutions de vinyle intégré.

À propos d'OpenGate Capital

OpenGate Capital est une société privée internationale d'achat global, spécialisée dans l'acquisition et l'exploitation d'entreprises en quête de revitalisation par le biais de la croissance et d'améliorations de leurs opérations. Fondée en 2005, la société OpenGate Capital a son siège à Los Angeles en Californie, et des bureaux à Paris en France et à São Paulo au Brésil. Les professionnels d'OpenGate possèdent les compétences nécessaires pour acquérir, faire évoluer, gérer et construire des entreprises performantes. À ce jour, OpenGate Capital a réalisé plus de 30 transactions, allant des cessions d'entreprises aux acquisitions de redressement, aux consolidations sectorielles et autres investissements spéciaux. Le portefeuille d'entreprises entièrement contrôlées par OpenGate génère 3 milliards USD de revenus et comprend des entreprises issues de secteurs et de marchés géographiques très variés. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.opengatecapital.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

OpenGate Capital
- Contact avec les médias Alanna Chaffin, +1-310-432-7000 achaffin@opengatecapital.com ou Contact chez OpenGate Capital pour le développement commercial Joshua Adams, +1-310-432-7000 jadams@opengatecapital.com

Business Wire