BFM Patrimoine

OpEneR : PSA Peugeot Citroën & Bosch dévoilent deux nouvelles fonctionnalités pour optimiser l’autonomie et la sécurité des véhicules

BFM Patrimoine
Regulatory News: Bosch et PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) coopèrent, avec d'autres partenaires, au projet de recherche OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery), destiné à accroître l'autonomie des futurs v

Regulatory News:

Bosch et PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) coopèrent, avec d'autres partenaires, au projet de recherche OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery), destiné à accroître l'autonomie des futurs véhicules hybrides et électriques et à optimiser la sécurité et le confort des conducteurs.

Deux nouvelles technologies développées pour le projet OpEneR seront disponibles pour tous les types de motorisations (essence, diesel, hybrides et électriques) :

  • Les données topographiques pour offrir au conducteur une « vision » étendue de la route
  • Une nouvelle fonction de capteurs pour optimiser la sécurité et le confort du véhicule

Des données de navigation pour une vision étendue de la route et une économie d'énergie de 15%
OpEneR intègre désormais les données de navigation pour une adaptation prédictive de la conduite. La vision du conducteur est considérablement étendue en lui fournissant une prévisualisation de la route, basée sur des données topographiques telles que les déclivités, rayons de virage et des données sur l'infrastructure avec indication des panneaux de signalisation et vitesses maximales.
Cette innovation offre des gains d'efficacité, avec une économie d'énergie pouvant atteindre 15 % : grâce à la prévisualisation du trajet, la gestion du moteur effectue un calcul dynamique de l'énergie requise des moteurs électriques.

Caméra vidéo et radars embarqués pour optimiser la sécurité et le confort du véhicule
Des capteurs pour l'aide à la conduite et la sécurité tels que la caméra vidéo et des radars, utilisés pour la détections d'objets, de voitures, de piétons, la reconnaissance de panneaux, contribuent également à la réduction de la consommation. Ainsi, sur la base du trajet à parcourir, un calculateur détermine la future courbe de vitesse du véhicule, en intégrant des données allant au-delà du prochain virage. La fonction activée d'adaptateur intelligent de la vitesse (Adaptive Cruise Control) régule automatiquement la vitesse du véhicule et freine avant les virages, les entrées d'agglomération et les limitations de vitesse, ainsi qu'en présence d'obstacles et de véhicules roulant plus lentement. Cette fonction se traduit par un gain de confort et de sécurité pour le conducteur, qui peut se concentrer sur le volant et le trafic.

Au-delà de ses deux nouvelles innovations, OpEneR permet également au conducteur de réduire sa consommation d'énergie soit par le roulage libre, soit par la récupération d'énergie au freinage pour les véhicules hybrides et électriques. A ce jour, plus de 15.000 km d'essais intenses ont été parcourus, avec une réduction de la consommation entre 10% et 15%, en conduite réelle et avec des profils variés de routes. A cet effet, les deux partenaires ont développé trois innovations technologiques :

  • Une chaîne de traction électrique basée sur 2 machines électriques, offrant 4 roues motrices pour une conduite sans émissions de CO2
  • Le Stop & Start de nouvelle génération pour offrir une conduite en roues libres ;
  • Le Freinage ESP® pour permettre la récupération d'énergie au freinage et de recharger la batterie, accompagné du iBooster qui permet l'amplification de la force de freinage à vide.

OpEneR s'inscrit dans l'appel à projets, « Green cars initiative », de la Commission Européenne avec des partenaires à la fois dans le monde industriel et dans le monde universitaire. Aujourd'hui, cinq partenaires sont fédérés autour de ce projet de recherche: Bosch, AVL List et PSA Peugeot Citroën, pour les industriels, et le centre de recherche de Karlsruhe en Allemagne et l'Institut de Recherche sur les Technologies Automobiles de Galice, pour les acteurs du monde de la recherche universitaire.

A propos de PSA Peugeot Citroën
Fort de deux Marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu 2,9 millions de véhicules dans le monde en 2012, dont 38 % hors d'Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d'affaires de 55,4 milliards d'euros en 2012. Il est leader européen en termes d'émissions de CO2, avec une moyenne de 122,5 grammes de CO2/km en 2012. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s'étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l'équipement automobile (Faurecia). Pour plus d'informations, aller sur www.psa-peugeot-citroen.com

A propos de Bosch
Les techniques automobiles constituent le secteur d'activités le plus important du Groupe Bosch. En 2012, le chiffre d'affaires de ce secteur s'est élevé à 31,1 milliards d'euros, soit près de 59 % du chiffre d'affaires global. Bosch est l'un des plus grands équipementiers automobiles au monde. Le secteur Bosch des Techniques automobiles emploie plus de 177 000 personnes, réparties en 7 grands domaines : technique d'injection pour moteurs à combustion, périphériques pour la chaîne cinématique, concepts de transmission de substitution, technique de sécurité active et passive, systèmes d'assistance et de confort, information et communication automobile, ainsi que prestations de service et techniques pour la rechange. Des innovations automobiles majeures telles que la gestion électronique du moteur, le système électronique de stabilité ESP® ou encore la technologie diesel Common Rail sont signées Bosch.

Le Groupe Bosch est une entreprise internationale leader dans les domaines des Techniques automobiles, des Techniques industrielles, des Biens de consommation et des Techniques pour les énergies et les bâtiments. Avec un effectif de plus de 306 000 personnes, le Groupe Bosch a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 52,5 milliards d'euros. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi que plus de 360 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 50 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est présent dans près de 150 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l'élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. En 2012, Bosch a investi environ 4,8 milliards d'euros en recherche et développement et a déposé plus de 4 800 brevets à l'échelle mondiale. Avec ses produits et services, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie grâce à des solutions à la fois innovantes, utiles et enthousiasmantes, en proposant dans le monde entier des Technologies pour la vie.

La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d'entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d'importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d'utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d'associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.
Les principales activités du Groupe Bosch sont représentées en France.
En 2012, l'effectif était de 7 715 personnes et le volume d'affaires réalisé par le Groupe s'est élevé à 2,7 milliards d'euros sur le territoire national et 1,15 milliard d'euros à l'export.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr et www.bosch-presse.de

Contacts presse :
PSA Peugeot Citroën
+33 (1) 40 66 42 00
media@mpsa.com
ou
Bosch
Agence Bleu Ciel
Nathalie Dunoir / Nelly Torossian
+33 (4) 91 19 16 16
bleuciel@societebleuciel.com

Business Wire