BFM Patrimoine

Nexans met fin au pacte d'actionnaire qui le liait à Quinenco

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le conseil d'administration du fabricant de câbles Nexans (NEX.FR) a annoncé jeudi soir qu'il avait libéré son premier actionnaire Quinenco (QUINENCO.SN) de l'accord qui les liait depuis trois ans, au vu des engagements de long

PARIS (Dow Jones)--Le conseil d'administration du fabricant de câbles Nexans (NEX.FR) a annoncé jeudi soir qu'il avait libéré son premier actionnaire Quinenco (QUINENCO.SN) de l'accord qui les liait depuis trois ans, au vu des engagements de long terme pris par le groupe chilien.

Premier actionnaire du groupe français avec 28% du capital, Quinenco s'est engagé "à ne pas demander une représentation au sein du conseil d'administration supérieure à trois membres non indépendants dans un conseil composé de 14 administrateurs ou, si le conseil venait à être élargi, une représentation supérieure à un nombre d'administrateurs proportionnel à sa participation".

Dans un courrier séparé, le conglomérat sud-américain, propriété de la famille Luksic, "a affirmé sa détermination à être un actionnaire de référence et un partenaire de long terme de Nexans".

A travers sa holding dédiée Invexans, Quinenco "a désormais les mêmes droits et devoirs que tous les actionnaires du groupe, à l'exception de l'engagement de longue durée susmentionné", a déclaré Frédéric Vincent, le PDG du fabricant de câbles, qui est engagé dans un plan de restructuration à l'horizon 2015.

Nexans et Quinenco avaient signé en mars 2011 un accord destiné à permettre au groupe français de se doter d'un actionnaire de référence tout en le protégeant d'une prise de contrôle rampante. Quinenco avait dans un premier temps acquis 9% du fabricant de câbles. La semaine dernière, estimant que l'objectif de cet accord avait été atteint, Quinenco en avait demandé la résiliation.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 23, 2014 02:00 ET (06:00 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-