BFM Patrimoine

MWC 2014 : OT et Ficosa présentent un système d'appel d'urgence destiné au marché automobile russe

BFM Patrimoine

Oberthur Technologies, un leader mondial dans les solutions de sécurité digitale numérique pour la mobilité, et Ficosa, un fournisseur de systèmes et de pièces automobiles, viendront présenter un système complet d'

Oberthur Technologies, un leader mondial dans les solutions de sécurité digitale numérique pour la mobilité, et Ficosa, un fournisseur de systèmes et de pièces automobiles, viendront présenter un système complet d'appel d'urgence (ERA GLONASS¹) destiné au marché automobile russe lors du salon Mobile World Congress 2014 de Barcelone.

Le système ERA GLONASS est l'équivalent russe du système eCall européen. L'entrée en vigueur de la réglementation ERA GLONASS en Russie est planifiée pour janvier 2015.

Selon les études menées par le NISS (organe national réglementant la navigation en Russie), ce système devrait permettre une réduction jusqu'à 30 % des délais d'arrivée des services d'urgence et ainsi sauver jusqu'à 4 000 vies supplémentaires chaque année.

Le système d'urgence embarqué se compose d'une unité télématique (iVTU, in Vehicle Telematic Unit) dotée d'une carte SIM spéciale (DIM® ERA GLONASS) et d'un module d'interface utilisateur (IHM).

Grâce à la carte DIM® ERA GLONASS installée dans le module télématique fabriqué par FICOSA, ce système permet de disposer d'un profil GLONASS pour chaque appel d'urgence ainsi que d'un profil commercial pour les services télématiques. Le basculement de profil intervient en quelques secondes conformément aux réglementations locales.

FICOSA, un fournisseur de premier plan du secteur automobile, et Oberthur Technologies, l'un des leaders mondiaux des solutions sécurisées numériques destinées au secteur de la mobilité, présenteront cette innovation sur la plate-forme CLARA (IMH et systèmes télématiques) avec carte DIM® ERA GLONASS.

« Les systèmes de sécurité et les services d'urgence sont essentiels pour sauver des vies sur les routes. En tant que fournisseur de composants automobiles, chaque technologie de référence porteuse de progrès dans ce domaine retient toute notre attention. Pour la mise en œuvre effective de systèmes tels qu'ERA GLONASS ou eCALL, le pouvoir de décision revient, en dernier recours, aux gouvernements. Notre travail consiste à anticiper leurs réglementations, à soutenir les entités qui les définissent et à prendre une part active dans la configuration des solutions. CLARA résulte non seulement de la définition du système mais aussi de la démonstration de ses fonctionnalités. Ce travail est possible grâce au bon positionnement de FICOSA sur le marché M2M (Machine to Machine), à ses brevets technologiques et à la collaboration avec des partenaires industriels stratégiques tels qu'Oberthur Technologies », explique M. Josep Maria Forcadell, Directeur de l'unité des communications avancées chez FICOSA.

« Les services télématiques automobiles et les systèmes d'urgence offriront des avantages majeurs aux conducteurs du monde entier, et de Russie en particulier. OT offre des innovations en parfait accord avec les réglementations mondiales. La carte DIM® ERA GLONASS a été spécifiquement conçue pour faciliter la mise en œuvre de ces services innovants par les opérateurs de réseaux mobiles, les constructeurs automobiles et les fournisseurs de services télématiques. La combinaison de la carte DIM® ERA GLONASS avec la plate-forme CLARA de Ficosa est porteuse d'avancées pour l'ensemble du secteur », déclare Edward Simonet, Directeur commercial M2M chez OT.

ERA GLONASS¹ : le système d'intervention d'urgence russe doté de la technologie GLONASS qui s'apprête à renforcer la sécurité des transports

A PROPOS D'OBERTHUR TECHNOLOGIES

OT est un leader mondial dans les solutions de sécurité digitales pour la mobilité. OT a toujours été au cœur de la mobilité, depuis la première carte à puce aux dernières technologies de paiement sans contact qui équipent des millions de smartphones. Présent sur les marchés du Paiement, des Télécommunications et de l'Identité, OT offre des solutions complètes dans les domaines des Smart Transactions, des services financiers mobiles, du Machine-to-Machine, de l'identité numérique et du Transport & Contrôle d'accès. OT emploie plus de 6000 employés, dont 600 personnes en R&D. Avec plus de 50 bureaux de ventes répartis sur les 5 continents et 10 usines, OT a un réseau commercial international qui sert plus de 140 pays. Pour plus d'informations : www.oberthur.com

FICOSA EN BREF

Le groupe industriel espagnol FICOSA est un leader mondial de la recherche, du développement, de la production et du marketing des systèmes et composants automobiles. Fondée en 1949 et basée à Barcelone, la société rassemble une équipe de près de 8 500 employés et possède des usines de fabrication, des centres technologiques et des bureaux dans 19 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Asie. Le groupe investit 4 % de ses bénéfices dans les activités de recherche et développement et dirige l'un des premiers centres de développement technologique espagnols, spécialisé dans l'automobile, l'électronique, l'énergie et les communications. FICOSA aspire à devenir l'un des leaders mondiaux des systèmes électroniques, grâce à un programme international d'activités commerciales plus diversifié et à l'expansion d'une ligne de produits à valeur ajoutée.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Oberthur Technologies
Audrey Besnardeau - Tél. : +33 1 78 14 76 75
a.besnardeau@oberthur.com
ou
Ficosa
David Guerrero - Tél. : 93 700 82 00
david.guerrero@ficosa.com
ou
FTI Consulting Strategic Communication
Yannick Duvergék - Tél. : +33 1 47 03 68 65 / +33 6 74 91 48 05
yannick.duverge@fticonsulting.com

Business Wire