BFM Patrimoine

Livret A: la BdF recommande de baisser le taux à 1,25%

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le taux du Livret A ne doit pas être abaissé à 1%, comme cela devrait être le cas, mais à 1,25%, a recommandé vendredi la Banque de France (BdF). Si la formule de calcul habituelle, qui tient compte de l'inflation hors tabac

PARIS (Dow Jones)--Le taux du Livret A ne doit pas être abaissé à 1%, comme cela devrait être le cas, mais à 1,25%, a recommandé vendredi la Banque de France (BdF).

Si la formule de calcul habituelle, qui tient compte de l'inflation hors tabac et des taux du marché monétaire, était appliquée, le taux du Livret A serait ramené à 1%, contre 1,75% actuellement, lors de sa prochaine révision semestrielle prévue le 15 juillet.

"Toutefois, constatant que l'application de la formule conduirait à une forte variation et à un niveau inédit de la rémunération du Livret A, le gouverneur [de la Banque de France] a décidé que cette circonstance exceptionnelle justifiait qu'il soit dérogé à la stricte application des taux calculés selon la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité", a ajouté la BdF dans un communiqué.

"Le gouverneur de la Banque de France propose en conséquence de limiter à 0,50 point la baisse du taux du Livret A qui serait ainsi fixé à 1,25%, ce qui permettrait de maintenir au cours des prochains mois une rémunération très largement positive de l'épargne réglementée tout en diminuant d'une façon significative le coût du financement de l'économie".

La Banque de France calcule le taux du Livret A chaque année les 15 janvier et 15 juillet, puis transmet le résultat au directeur du Trésor, qui fait procéder à la publication des nouveaux taux au Journal officiel de la République française le cas échéant, selon le règlement du Comité de la réglementation bancaire et financière.

Lorsqu'elle décide de déroger à la règle, la BdF transmet son avis et ses propositions au ministre de l'Economie, qui est aussi le président du Comité de la réglementation bancaire et financière. Dans ce cas, "les taux sont maintenus à leur niveau antérieur et le Comité de la réglementation bancaire et financière examine l'opportunité de les modifier", toujours selon ce règlement.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 12, 2013 05:47 ET (09:47 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-