Livret A: la Banque de France exclut une hausse du taux en novembre

A 2% depuis le 1er août, le taux de rémunération du Livret A restera inchangé au moins jusqu’à février prochain. Interrogée dimanche par Le Parisien, la Banque de France a en effet exclu d’accorder un coup de pouce exceptionnel aux épargnants au 1er novembre.
Un arrêté de janvier 2021 précise pourtant qu’"au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur peut proposer au ministre chargé de l’Economie de réviser les taux" de l’épargne réglementée "au 1er mai ou au 1er novembre".
Ne pas encourager l'épargne
Avec une inflation à 5,6% en septembre sur un an, les épargnants auraient donc pu espérer une hausse du taux du Livret à titre exceptionnel. Mais un porte-parole de la Banque de France explique au Parisien que "la revalorisation au 1er août" a déjà été "significative, plus encore sur le Livret d’épargne populaire" dont le taux est aujourd’hui de 4,6%, contre 2,2% avant août.
Surtout, la Banque de France ne veut pas encourager l’épargne au détriment de la consommation des ménages dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale. En outre, une hausse des taux du placement préféré des Français au 1er novembre aurait porté un nouveau coup dur à l’assurance vie déjà victime de la concurrence du Livret A ces derniers mois.
Pour la première fois depuis septembre 2020, les montants décaissés de l’assurance vie en août ont dépassé les dépôts, à hauteur de 700 millions d’euros. Pendant ce temps-là, le Livret A a signé le meilleur mois de son histoire avec une collecte nette de 4,5 milliards d’euros le mois-dernier.
Notons que malgré le relèvement de son taux ces derniers mois, le rendement réel du Livret A demeure négatif compte tenu de l’inflation. Une nouvelle hausse est attendue au 1er février 2023.