BFM Patrimoine

Les bourses européennes rebondissent

La Bourse de Francfort ici en photo a ouvert en nette hausse

La Bourse de Francfort ici en photo a ouvert en nette hausse - Marc Tidrl - AFP

Les Bourses européennes ont repris quelques couleurs au lendemain d'une séance calamiteuse. Le CAC a clôturé en hausse de plus de 4% ce mardi.

Après avoir été littéralement broyées la veille, les bourses européennes ont repris de l'oxygène ce mardi 25 août. Le CAC 40 a ainsi clôturé en forte hausse (+4,14%), imité par l'ensemble des bourses européennes.

Vers la mi-séance, l'annonce de la Banque centrale chinoise qui a pris différentes mesures pour tenter d'enrayer la crise, leur a permis de continuer la journée sur une progression entamée dès l'ouverture.

Le CAC prenait ainsi plus de 4% vers 14h20, comme Milan, Francfort et Madrid. Seule Londres n'avait alors pas franchi cette barrière (+3,3%).

Ce rebond était attendu, les contrats à termes sur les indices européens, qui cotent sur une période plus longue que les indices eux-mêmes, étant en nette hausse avant l'ouverture européenne.

Les craintes des investisseurs sont ainsi quelque peu retombées après une séance infernale lundi, qui avait vu le CAC40 perdre jusqu'à près de -8% en séance, clôturant finalement en baisse de 5,35% sur fond d'inquiétude sur la croissance chinoise.

Le luxe et les matières premières en hausse

"Cette ouverture en rebond ne paraît pas anormale, car c'était davantage la séance de lundi où les marchés ont fait preuve d'exagération", souligne Fabien Laurenceau, equity strategist chez Aurel BGC.

"Autant le ralentissement de l'économie chinoise est avéré, autant il paraît prématuré de tabler sur un scénario dit 'd'atterrissage brutal' (c'est-à-dire une croissance chinoise largement inférieure aux objectifs, ndlr)", poursuit-il.

Fabien Laurenceau souligne que la hausse de ce mardi est tirée par les valeurs dépendants des matières premières et du commerce avec la Chine. Ainsi Technip (pétrole) et Arcelor (acier) ont terminé la journée sur de belles hausses (respectivement +4,43% et +3,63%) sur le CAC40 tout comme les valeurs du luxe, LVMH gagnant près de 6%.

>> Suivez l'actualité des marchés sur Tradingsat.com