Le Champix, dédié au sevrage tabagique, ne sera plus remboursé

Le médicament Champix, censé aider au sevrage tabagique mais objet de nombreuses plaintes aux Etats-Unis où on l'accuse d'avoir entraîné des suicides par effets secondaires, ne sera plus remboursé par la Sécurité sociale, a annoncé mardi le ministre de la - -
Ce produit du laboratoire américain Pfizer figure sur une liste de 77 médicaments faisant l'objet d'un suivi renforcé que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publiée fin janvier dans la foulée du scandale du Mediator, médicament accusé d'avoir fait 500 à 2.000 morts avant son interdiction en 2009.
"Il y a des questions qui sont posées sur le Champix, donc j'ai décidé qu'il ne serait plus pris en charge par l'assurance-maladie", a dit Xavier Bertrand sur France 2.
"Il n'a pas apporté la preuve d'une efficacité supplémentaire. Dans ces cas-là, ce qu'on remboursera, ce sera les patchs et notamment les gommes", a-t-il ajouté.
Le Champix, sur le marché en France depuis 2007, fait l'objet de nombreuses plaintes aux Etats-Unis où on l'accuse d'avoir entraîné des suicides, ce que le laboratoire conteste.
Thierry Lévêque, édité par Jean-Stéphane Brosse