BFM Patrimoine

L'ANR d'Eurazeo a progressé de 31% en 2013 après 1,1 milliard d'euros de cessions

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Résultats d'Eurazeo - 2013: L'ESSENTIEL: La société d'investissement Eurazeo (RF.FR) a annoncé mercredi une hausse de 31% de son actif net réévalué en 2013, à la faveur de la cession de nouvelles participations dans des soc

PARIS (Dow Jones)--Résultats d'Eurazeo - 2013:

L'ESSENTIEL:

La société d'investissement Eurazeo (RF.FR) a annoncé mercredi une hausse de 31% de son actif net réévalué en 2013, à la faveur de la cession de nouvelles participations dans des sociétés comme Edenred (EDEN.FR) et Rexel (RXL.FR), ou encore de l'introduction en Bourse de Moncler (MONC.MI), pour un total de 1,1 milliard d'euros.

L'ANR par action du groupe s'est établi à 70,7 euros au 31 décembre, a indiqué le fonds.

Le résultat net d'Eurazeo a atteint 561 millions d'euros en 2013, contre une perte nette de 238,4 millions d'euros en 2012.

Europcar, sa filiale de location de véhicules, a plus particulièrement confirmé son redressement en dégageant un excédent brut d'exploitation de 156,5 millions d'euros en 2013, contre 119,1 millions d'euros un an plus tôt.

"La société a mené de nombreuses initiatives dont le plein effet ne se matérialisera qu'en 2014 et 2015", a souligné Eurazeo dans son communiqué.

Interrogé sur l'éventualité d'une introduction en Bourse d'Europcar, Philippe Audouin, le directeur administratif et financier d'Eurazeo, a déclaré: "Ce redressement ouvre des perspectives. Il est trop tôt pour le dire, mais toutes les options sont ouvertes".

Eurazeo proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 1,20 euro par action. A sa discrétion, l'actionnaire pourra choisir de se faire payer ce dividende en actions avec une décote de 10%, a précisé le gruope.

L'investisseur professionnel a également annoncé l'attribution d'une action gratuite pour 20 actions anciennes détenues.

Le groupe a par ailleurs fait état d'une trésorerie de 338 millions d'euros au 10 mars 2014, en intégrant l'impact du rachat de 10% de la société de mode espagnole Desigual pour 285 millions d'euros, qui a été annoncé mardi soir.

Cette opération devrait être finalisée à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet, a précisé Philippe Audouin, le directeur administratif et financier du groupe.

L'action Eurazeo a clôturé mardi à 60,42 euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Patrick Sayer, le président du directoire d'Eurazeo, a déclaré dans un communiqué: "Nos indicateurs clés sont en progression significative, la création de valeur sur nos participations s'est concrétisée par une amélioration à deux chiffres de leur contribution nette du coût de financement et par la rotation de près d'un tiers du portefeuille. Ces excellents résultats s'appuient sur une situation financière saine, sur notre capacité à identifier des opportunités et à les saisir au bon moment, soutenus en cela par une gouvernance efficiente, une organisation bien structurée, des équipes de qualité et des actionnaires qui accompagnent notre rôle d'investisseur dans l'économie. Cette stratégie active se poursuit sur les premiers mois de 2014, avec un dynamisme dont l'investissement dans Desigual, annoncé hier soir, est une nouvelle illustration".

LE CONTEXTE:

La société d'investissement Eurazeo a poursuivi en 2013 une vaste rotation de ses actifs, afin de reconstituer sa puissance de feu financière et saisir de nouvelles opportunités d'investissement. L'année dernière, l'actionnaire professionnel a notamment soldé ses parts dans l'émetteur de titres de services Edenred, ainsi que dans le groupe agroalimentaire Danone, poursuivi son désengagement du groupe de distribution de matériel électrique Rexel, et procédé à l'introduction en Bourse du fabricant de doudounes de luxe Moncler. Eurazeo a en parallèle annoncé quelques acquisitions ponctuelles, comme celle du spécialiste des chargeurs pour véhicules électriques IES, ou encore celle de Péters Surgicals, le numéro quatre de la suture chirurgicale. Elis, sa filiale de location et d'entretien d'habillement professionnel, a par ailleurs acquis Atmosfera, premier groupe brésilien de blanchisserie industrielle.

Pour la société d'investissement, l'exercice 2013 a également été marqué par le désengagement de deux de ses actionnaires historiques. Crédit Agricole a annoncé la cession des deux tiers de sa participation dans Eurazeo, pour ne plus conserver que 6,15% du capital du groupe dans un horizon de trois ans. La banque a déjà vendu 4,7% du capital sur le marché, et émis des obligations échangeables en actions Eurazeo dans un horizon de trois ans. Eurazeo a en outre annoncé en décembre le rachat de 5,1% de son capital à Montreux LLC afin d'annuler ces titres.

COMMUNIQUES FINANCIERS D'EURAZEO:

http://www.eurazeo.com/presse/communiques-de-presse-eurazeo

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

March 19, 2014 03:15 ET (07:15 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-