BFM Patrimoine

JCDecaux: début d'année difficile en Europe après des résultats en baisse en 2012

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'affichage publicitaire JCDecaux (DEC.FR) a déclaré jeudi s'attendre à une légère baisse de son activité au premier trimestre, après avoir publié des résultats annuels 2012 pénalisés par des dépréciations d'

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'affichage publicitaire JCDecaux (DEC.FR) a déclaré jeudi s'attendre à une légère baisse de son activité au premier trimestre, après avoir publié des résultats annuels 2012 pénalisés par des dépréciations d'actifs et par une contraction de ses marges.

"En ce qui concerne le premier trimestre 2013, des difficultés accrues en Europe en janvier et février devraient entraîner une légère diminution de notre chiffre d'affaires organique", a déclaré le président du directoire Jean-Charles Decaux, cité dans un communiqué.

Le numéro un mondial de la communication extérieure a également annoncé le versement d'un dividende stable à 0,44 euro par action au titre de l'exercice écoulé.

Le résultat net a reculé à 163 millions d'euros en 2012, contre 213 millions d'euros en 2011, a déclaré JCDecaux. Ce résultat intègre une charge de dépréciation de 44,5 millions d'euros liée à la réduction des écarts d'acquisition sur les actifs européens de la branche affichage du groupe.

Hors dépréciation, le résultat net recule de 2,4% à 207 millions d'euros.

Principal indicateur de rentabilité opérationnelle du groupe, la marge brute opérationnelle, ou marge Ebitda, a progressé de 3,5% à 602 millions d'euros. Le taux de marge ressort toutefois en baisse à 23% contre 23,6% en 2011, pénalisé par une contraction dans les branches mobilier urbain et affichage.

Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 215 millions d'euros et une marge brute opérationnelle de 580 millions d'euros.

Fin janvier, JCDecaux avait publié un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes pour le quatrième trimestre et l'ensemble de 2012, son activité d'affichage dans les gares et les aéroports ayant permis de compenser le ralentissement des investissements publicitaires en Europe et aux Etats-Unis.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires du numéro un mondial de l'affichage a progressé de 6,5% pour atteindre un niveau record de 2,62 milliards d'euros, soutenu par une croissance organique de 1,5%. Au cours du seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,3% à 746,6 millions d'euros, mais la croissance organique s'est limitée à 0,2%.

Le groupe de communication extérieure a par ailleurs finalisé en février l'acquisition de 25% de Russ Outdoor, la plus importante société de communication extérieure en Russie avec un chiffre d'affaires publicitaire de plus de 300 millions de dollars.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 07, 2013 01:49 ET (06:49 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-