BFM Patrimoine

Ipsen abaisse son objectif de ventes de médecine de spécialité pour 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) a abaissé vendredi ses prévisions annuelles de ventes de médicaments de spécialité, sa principale activité, alors que la croissance a été affectée par un environnement plus diff

PARIS (Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen (IPN.FR) a abaissé vendredi ses prévisions annuelles de ventes de médicaments de spécialité, sa principale activité, alors que la croissance a été affectée par un environnement plus difficile en Chine et au Moyen-Orient. Le groupe a cependant confirmé son objectif de taux de marge opérationnelle récurrente ajustée d'environ 16% du chiffre d'affaires.

Ipsen a indiqué attendre désormais une croissance des ventes de l'ordre de 3% en médecine de spécialité, alors qu'il visait jusqu'ici une hausse de 6% à 8%, hors effets de change.

En revanche, le groupe attend désormais une baisse de l'ordre de 1% des ventes en médecine générale, contre un repli de 6% à 8% escompté précédemment. Ipsen a précisé que ces objectifs "sont fixés hors événements défavorables majeurs imprévus, notamment les fluctuations importantes de change dans un contexte de détérioration des devises de certains pays émergents".

"Le premier semestre a été marqué par un déclin des ventes de Décapeptyl, lié d'une part à une pression sur les prix et à un durcissement de l'environnement concurrentiel et d'autre part à des éléments exceptionnels", a indiqué le président-directeur général du groupe, Marc de Garidel, cité dans un communiqué.

Au premier semestre, le résultat net est tout de même ressorti en hausse de 6,4% à 96,2 millions d'euros.

Le résultat opérationnel est ressorti en baisse de 3,1%, à 121 millions d'euros, en raison notamment de coûts de restructuration et d'une perte de valeur non récurrente sur son traitement des troubles de la croissance Increlex. Le chiffre d'affaires a progressé de 0,6%, à 633,9 millions d'euros.

Selon Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 83 millions d'euros, un résultat opérationnel de 103 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 542 millions d'euros

-Yann Morell y Alcover et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

August 30, 2013 02:04 ET (06:04 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-