BFM Patrimoine

INDICES: Wall Street clôture en nette baisse, pénalisée par les émergents

BFM Patrimoine

NEW YORK (Dow Jones)--Les valeurs américaines ont clôturé en nette baisse vendredi et ont signé en janvier leur plus fort recul sur un mois depuis mai 2012, de nouvelles turbulences sur les marchés émergents ayant incité les investisseurs à s

NEW YORK (Dow Jones)--Les valeurs américaines ont clôturé en nette baisse vendredi et ont signé en janvier leur plus fort recul sur un mois depuis mai 2012, de nouvelles turbulences sur les marchés émergents ayant incité les investisseurs à se désengager des actifs risqués. La publication d'un faible taux d'inflation dans la zone euro en janvier, qui a fait ressurgir les craintes de déflation, a aussi alimenté les mouvements de repli.

L'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) a reculé de 149,76 points, soit 0,94%, à 15.698,85 points. Le S&P 500 a perdu 0,65%, à 1.782,58 points, et le Nasdaq a abandonné 0,47%, à 4.103,88 points. Le secteur de l'énergie a accusé les plus forte replis, pénalisé notamment par la performance décevante du géant pétrolier Chevron au quatrième trimestre. Les titres liés aux biens de consommation ont également reculé, mais valeurs liées les services collectis ont progressé dans l'ensemble.

Sur le front macroéconomique, les dépenses des ménages américains ont augmenté de façon plus marquée que prévu en décembre, s'inscrivant en hausse de 0,4% par rapport à novembre. Les ménages outre-Atlantique sont par ailleurs devenus un peu plus confiants à l'égard de l'économie à la fin janvier, selon les chiffres publiés par Thomson Reuters et l'Université du Michigan.

Du côté des entreprises, le distributeur en ligne Amazon a chuté de 11% en réaction à des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Le géant de la distribution Wal-Mart, une valeur de l'indice Dow Jones, a cédé 0,1% après avoir annoncé que son résultat du quatrième trimestre se situerait dans le bas de sa fourchette d'estimations et que ses ventes seraient inférieures aux prévisions.

(END) Dow Jones Newswires

January 31, 2014 16:47 ET (21:47 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-