BFM Patrimoine

France: la consommation des ménages a chuté de 2,1% en janvier

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les dépenses de consommation en biens des ménages français ont reculé de 2,1% en janvier sur un mois, en raison du fort repli de la consommation d'énergie et des achats d'automobile, a annoncé vendredi l'Institut national de

PARIS (Dow Jones)--Les dépenses de consommation en biens des ménages français ont reculé de 2,1% en janvier sur un mois, en raison du fort repli de la consommation d'énergie et des achats d'automobile, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En revanche, la consommation des ménages a été revue à la hausse pour le mois de décembre, en progression de 0,2% alors qu'elle avait été annoncée en repli de 0,1%.

Les dépenses en biens durables ont reculé de 4,3% en janvier, après un rebond de 2,8% en décembre en raison du fort repli des dépenses en automobiles. "Ces dernières chutent en janvier (-7,7%), après avoir été plutôt dynamiques en décembre (+2,9%), du fait d'achats anticipés de voitures, en prévision du renforcement du malus écologique au 1er janvier 2014", a expliqué l'Insee.

Les dépenses des ménages en énergie ont reculé de 6,3% en raison d'un hiver particulièrement doux.

A l'inverse, la consommation de textile, habillement et cuir a progressé de 1,8% en janvier, à la faveur de la période des soldes. Les dépenses en biens fabriqués ont également progressé de 0,5% grâce au rebond des achats de quincaillerie-bricolage.

-Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 28, 2014 02:55 ET (07:55 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-