BFM Patrimoine

Essilor poursuit sa stratégie de croissance en signant 8 nouveaux partenariats

BFM Patrimoine

Renforcement du réseau de laboratoires de prescription au Brésil Acquisition de technologies de films polarisants Finalisation de deux opérations majeures en Colombie et en Turquie Regulatory New
  • Renforcement du réseau de laboratoires de prescription au Brésil
  • Acquisition de technologies de films polarisants
  • Finalisation de deux opérations majeures en Colombie et en Turquie

Regulatory News:

Essilor International (Paris:EI) poursuit activement sa stratégie d'acquisition avec la signature de 8 nouvelles opérations aux Etats-Unis, au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde et en Asie, représentant un chiffre d'affaires cumulé d'environ 30 millions d'euros. Ces partenariats locaux sont une composante essentielle de la stratégie de croissance d'Essilor qui, dans un marché de l'optique largement sous-pénétré, vise à apporter une meilleure santé visuelle partout dans le monde.

Aux Etats-Unis, premier marché mondial de l'optique ophtalmique, le groupe a acquis la majorité du capital de Prodigy Optical (CA : environ 3,5 millions de dollars) et de e.magine Optical (CA : environ 3 millions de dollars), deux laboratoires de prescription basés respectivement dans les Etats de l'Oklahoma et du Minnesota.

Dans un marché très fragmenté, où les produits à valeur ajoutée sont encore largement sous-pénétrés, Essilor va poursuivre cette stratégie de partenariats locaux qui vise à accélérer la diffusion des technologies de pointe tout en renforçant son ancrage local.

Au Brésil, le groupe élargit sa couverture géographique en nouant ses premiers partenariats dans l'Etat du Minais Gerais, le deuxième Etat du pays en termes de population. Le groupe a ainsi pris une participation majoritaire dans PSA Nilo et Optiminas, deux laboratoires de prescription basés à Belo Horizonte, réalisant respectivement un chiffre d'affaires de 6,7 et 3,7 millions d'euros.

Essilor opère désormais un réseau de 13 laboratoires partenaires au Brésil ainsi qu'un centre de distribution, qui complètent ses propres sites de production.

Dans le domaine des verres solaires, Essilor a acquis la majorité du capital d'Onbitt, un producteur de films polarisants pour verres ophtalmiques en Corée du Sud (CA : 5 millions d'euros). Le savoir-faire technologique d'Onbitt va renforcer la capacité d'innovation du groupe et enrichir son offre de verres polarisants.

Cette acquisition souligne l'intérêt d'Essilor pour cette catégorie de verres en forte croissance. Aux côtés d'Xperio®, marque phare pour les verres polarisants d'Essilor, le groupe a récemment fait l'acquisition de la licence exclusive de production et de distribution de la marque Polaroid®, lui permettant de développer, aux Etats-Unis, en Europe et dans les principaux pays à forte croissance, une gamme de verres polarisants de qualité sur le segment moyen de gamme.

A Taïwan, Essilor acquiert la majorité du capital de Shih Heng, un acteur important de la distribution de verres, disposant d'un laboratoire de prescription et réalisant un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros par an. Shih Heng se verra confier le développement des marques Kodak® et BBGR à Taïwan, permettant au groupe de se renforcer dans le milieu de gamme sur ce marché très dynamique. Shih Heng est le quatrième réseau de distribution opéré par le groupe dans le pays.

En Inde, le groupe a pris une participation majoritaire dans Deepak Optic, un grossiste en verres ophtalmiques réalisant environ 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Basé à Surat, Deepak Optic est un acteur reconnu l'Etat de Gujarat où il est un distributeur historique d'Essilor.

Enfin, en Afrique du Sud, Essilor a acquis la majorité du capital de Spherical Optics, un laboratoire de prescription basé à Johannesburg (CA: environ 2 millions d'euros).

Par ailleurs, les acquisitions précédemment annoncées de Servi Optica (CA : 29 millions d'euros) et d'Isbir (CA : 15 millions d'euros), les leaders respectifs de la distribution de verres ophtalmiques en Colombie et en Turquie, ont été finalisées et consolidées dans les comptes d'Essilor respectivement le 18 avril et le 14 mai.

A propos d'Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d'avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi le groupe consacre plus de 150 millions d'euros par an à la recherche et à l'innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™ et Foster Grant®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de près de 5 milliards d'euros en 2012 et emploie environ 50 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans plus d'une centaine de pays, dispose de 22 usines, plus de 400 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d'informations, visitez le site www.essilor.com.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

Essilor International
Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer, +33 (0)1 49 77 42 16
ou
Communication Corporate et Presse
Maïlis Thiercelin, +33 (0)1 49 77 45 02

Business Wire