BFM Patrimoine

Dexia prévoit de finaliser la cession de BIL dans les prochains jours

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La banque Dexia (DEXB.BT) a annoncé vendredi que la finalisation de la vente de Banque Internationale à Luxembourg (BIL) aurait lieu au cours des prochains jours. Selon un protocole signé à la fin 2011, le groupement d'investis

PARIS (Dow Jones)--La banque Dexia (DEXB.BT) a annoncé vendredi que la finalisation de la vente de Banque Internationale à Luxembourg (BIL) aurait lieu au cours des prochains jours.

Selon un protocole signé à la fin 2011, le groupement d'investisseurs qataris Precision Capital va prendre 90% de BIL et le grand-duché de Luxembourg, 10%.

"Toutes les autorisations réglementaires ont été obtenues, dont l'accord de la Commission européenne", a indiqué Dexia dans un communiqué. De plus, le portefeuille de titres hérités de la crise financière ("legacy assets") a été transféré à Dexia Crédit Local tandis que les participations de BIL dans des filiales exclues de la cession ont été reprises par le groupe Dexia ou vendues.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de cessions annoncé en octobre 2011. Ce vendredi, Dexia a annoncé avoir bouclé la vente de sa filiale turque Denizbank (DENIZ.IS) à la banque russe Sberbank (SBER.RS).

La banque franco-belge a par ailleurs présenté le plan de restructuration de ses activités de prêt aux collectivités en France, dans le cadre de la scission du groupe intervenue à la suite des plans de sauvetage des gouvernements français et belge à la fin 2011.

La banque, qui a déjà cédé sa branche belge renommée Belfius, prévoit de vendre sa filiale française Dexia Municipal Agency à une nouvelle entité publique baptisée Nouvel Etablissement de Crédit. Le Nouvel Etablissement de Crédit, ou NEC, emploiera 376 personnes. Le plan de réorganisation prévoit la suppression d'environ 80 postes.

Ce projet nécessite l'approbation de la Commission européenne, qui a déjà validé l'extension des garanties publiques dont bénéficie actuellement Dexia jusqu'au 31 janvier 2013.

Dexia s'est retrouvée au bord de la faillite à la fin 2011 lorsque sa dépendance envers des financements de court terme l'a dangereusement exposée à la raréfaction du crédit provoquée par la crise de la dette européenne.

-Eric Chalmet et Inti Landauro, Dow Jones Newswires; inti.landauro@dowjones.com; eric.chalmet@dowjones.com; +33 (0)1 40 17 17 75

(Marion Issard a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

September 28, 2012 13:02 ET (17:02 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-