BFM Patrimoine

Découvert bancaire: 2 Français sur 3 dans le rouge

Les commission d'intervention sont plafonnées à 8 euros.

Les commission d'intervention sont plafonnées à 8 euros. - Bertrand Guay - AFP

61% des Français dépassent leur autorisation de découvert une fois par an, selon une étude de Panoramabanques.com publiée ce 8 octobre. Cela concerne aussi bien les personnes en situation financière difficile mais également les personnes aisées.

Les Français n'hésitent pas à dépenser plus qu'ils ne gagnent. En effet, 61% d'entre eux dépassent leur autorisation de découvert bancaire au moins une fois par an, selon une étude de Panoramabanques.com dévoilée ce 8 octobre. Et un quart des personnes interrogées sont même dans le rouge une fois par mois.

Sans réelle surprise, les personnes en situation financière précaire sont plus souvent à découvert. 27% des personnes gagnant moins de 1.500 euros sont à découvert au moins une fois par. Néanmoins, 51% des personnes effectuant des versements mensuels supérieurs à 3.000 euros sont en dépassement de leur limite autorisée au moins une fois par an.

Prévenir son conseiller

Une situation risquée puisque dépasser son découvert autorisé peut coûter cher. La facturation des commissions d'intervention varie d'une banque à l'autre. Les commissions d'intervention sont désormais plafonnées à 8 euros par opération et à 80 euros par mois, cela représente tout de même 960 euros par an. En moyenne, un Français dépense 58,91 euros par an.

"En cas de découvert bancaire, plus de la moitié des répondants ne préviennent pas leur conseiller bancaire", note l'étude. Pourtant, le premier conseil de Panoramabanques est de contacter son conseiller personnel.

D. L.