BFM Patrimoine

Avec Digicash, le paiement mobile bancaire devient monnaie courante au Luxembourg

BFM Patrimoine

Digicash (www.digica.sh) est une application de paiement mobile qui permet aux clients des banques affiliées de payer par téléphone directement à partir de leur compte courant. Lancé en 2012, le produit a été déplo

Digicash (www.digica.sh) est une application de paiement mobile qui permet aux clients des banques affiliées de payer par téléphone directement à partir de leur compte courant. Lancé en 2012, le produit a été déployé à l'échelle nationale au Luxembourg. P&T Luxembourg (www.pt.lu) étant la 2e banque à proposer Digicash, le paiement mobile bancaire est désormais accessible à plus de 60% des consommateurs.

Digicash a été introduit en novembre 2012 avec la plus importante banque de détail luxembourgeoise : la BCEE. Pour les consommateurs, le produit est disponible sous forme d'applications pour smartphone des banques affiliées. Les paiements se font virement SEPA par les canaux interbancaires standard (STEP2). L'utilisation ne se borne d'ailleurs pas au paiement de petites sommes : au contraire, la limite par défaut est de 2500 euros.

Les commerçants affiliés acceptent les paiements aussi bien sur leurs points de vente qu'à distance. Après seulement huit mois sur le marché, le produit a été adopté par un nombre significatif de commerçants et d'émetteurs de factures. Dès le début, les consommateurs ont montré un vif intérêt pour l'application, ce qui a fait de Digicash le produit bancaire digital ayant connu la croissance la plus rapide jamais vue sur le marché luxembourgeois. L'App est restée au sommet de l'App Store pendant deux semaines. L'adhésion de plusieurs autres banques de détail est planifiée dans les mois à venir.

Digicash figure parmi les premières applications de paiement mobile multi-banques en Europe à être réellement opérationnelle. Le produit mise sur la relation de confiance entre le consommateur et sa banque pour la mise à disposition de moyens de paiement. Le lien direct avec le compte courant et la souscription facilitée offrent un confort d'utilisation très élevé.

La société à l'origine du produit et du réseau est la start-up luxembourgeoise Digicash Payments S.A. créée en mai 2012 et qui opère sous le statut européen d'établissement de paiement. Elle est portée par des entrepreneurs locaux, qui avaient déjà mis en place un système de paiement mobile par opérateurs télécom couvrant le Luxembourg et la France.

Après la mise en place de Digicash au Grand-Duché, la start-up vise à utiliser la place financière très dynamique du Luxembourg comme tremplin pour l'entrée dans les marchés internationaux. Digicash propose aux banques une solution de paiement mobile complète et conforme à la réglementation européenne.

Les visuels en haute résolution sont téléchargeables ici.

Digicash
info@digica.sh
Phone: (+352) 26 37 36 1
Personne de contact :
Raoul Mulheims, directeur général
raoul.mulheims@digica.sh

Business Wire